Article rédigé par , le 13 septembre 2016
[Source : Valeurs Actuelles]
Syrie. A l’initiative des USA et de la Russie, un accord de cessez le feu a été signé ce vendredi. L’opposition réticente désire des garanties. Le président syrien, Bachar el-Assad, rappelle quant à lui son désir de « rétablir la sécurité » du pays face aux rebelles et à l’Etat islamique.
Après des semaines de négociations sous l’égide des USA et de la Russie un accord de paix a été arraché de haute lutte. Cet accord prévoit notamment, une « démilitarisation » de la route du Castello au nord d’Alep.
L’opposition réticente, s’inquiète et désire des « garanties » sur l’application de cette trêve qui doit entrer en vigueur ce lundi soir. « Nous voulons savoir quelles sont les garanties. Nous espérons qu'il y aura des garanties et nous demandons des garanties spécialement des Etats-Unis, qui sont partie prenante de l'accord », a affirmé le porte-parole du Haut Comité des négociations (HCN) de l'opposition syrienne. L’opposition se demande notamment si la Russie compte appliquer l’accord et « cesser ses bombardements et ses crimes ».
Bachar el-Assad a quant à lui affirmé, seulement quelques heures avant l’entrée en vigueur de la trêve, vouloir « reprendre » tout le territoire qui échappe au contrôle du régime. « L’Etat syrien est déterminé à reprendre aux terroristes toutes les régions et à rétablir la sécurité. (…) Les forces armées vont poursuivre leur travail sans hésitation et indépendamment des facteurs extérieurs et intérieurs» a-t-il affirmé. Il s’est, par la suite, empressé de répondre à l’opposition en déclarant « Il y a ceux qui se font des illusions, et cela fait cinq ans qu'ils ne sont pas débarrassés de ces illusions ».