Article rédigé par François Billot de Lochner, le 02 septembre 2016
Sur le côté droit de l’échiquier politique, chacun d’entre nous le sait : il est particulièrement compliqué de se faire une idée à la fois simple, juste et enthousiasmante de ce que seront les élections 2017. Les partis sont en effet de vastes auberges espagnoles, dans lesquels on trouve tout et le contraire de tout. Leurs leaders en sont naturellement le reflet : ils disent tout et presque tout le contraire de tout.
Circonstance aggravante, les logiques actuelles d’alliances ou de soutiens sont généralement peu compréhensibles. Que penser du sémillant ex-ministre du Gouvernement de la Déconstruction Nationale, qui flirte sans état d’âme avec le très conservateur Philippe de Villiers, dans un grand show au Puy du Fou, en prenant soin de dire qu’il n’a jamais été socialiste ? Que penser de la nouvelle alliance Bayrou-Juppé, alors que Bayrou avait voté Hollande en 2012 et que le très centre-gauche Juppé entend se faire élire par les électeurs de droite ? Comment analyser le pas de deux de Sens commun, passé de l’adulation sarkozyste à la fillonphilie la plus franche, les deux candidats choisis validant le « mariage » homosexuel combattu à l’époque par les dirigeants du mouvement ? Que dire de Sarkozy, qui affiche son mépris légendaire pour le Front National, mais reprend nombre d’idées exprimées par ce parti, et trouve très fréquentables ses électeurs, auxquels il fait les yeux doux ? Sans parler de NKM, qui ne jurait que par Les Républicains, et ne jure plus que par…par quoi, au fait ? Dernier clin d’œil en forme de cerise sur le gâteau : le très anarchiste chanteur Renaud se découvre une passion viscérale pour le droitier Fillon. Tourne, tourne, joli moulin…
Il nous faut essayer d’y voir plus clair. Pour cela, et comme vous l’a annoncé Sophie d’Auber, nous organisons une grande manifestation publique à Paris, le 1er octobre prochain, au cours de laquelle nous dévoilerons les positions réelles des candidats aux primaires des Républicains sur 10 mesures fondamentales pour redresser la France. Des précisions vous seront données la semaine prochaine sur cette importante manifestation : nous vous y attendons avec joie !
Notre communication ira en crescendo dans les semaines suivantes, fondée sur les positions réelles des candidats sur notre Manifeste de la dernière chance. Pas de grands effets de manche, pas de grands moments d’émotion, pas de grands mots qui ne signifient rien : une analyse froide, objective, scientifique de ce que fera vraiment le candidat qui sera élu, seule façon de savoir si notre pays a ou non une chance de se redresser à partir de 2017.
Nous entrons de plain-pied dans une période pré-électorale de tous les dangers : nous garderons, autant que faire se peut, la tête froide, pour vous informer le mieux et le plus objectivement possible sur les élections majeures qui se profilent, pour que nous votions tous en pleine connaissance de cause. Rude et vaste programme, aux embûches aussi nombreuses que variées, et que revive enfin la France !
François Billot de Lochner.
Président de la Fondation de Service politique,
de Liberté politique et de France Audace.