Article rédigé par , le 12 juillet 2016
[Source : Valeurs Actuelles]
Intégration. François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a défendu aujourd'hui sur RTL le report des épreuves du bac pour les candidats qui fêtent la fin du ramadan. Il dénonce ceux qui "se mettent à éructer"quand on évoque l'islam.
"Inadmissible" pour Jean-François Copé, "grave atteinte au principe de laïcité" pour Eric Ciotti… mais "tradition française depuis toujours" pour François Fillon. Invité sur RTL mercredi matin, l'ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la droite, a exprimé un avis différent de celui de nombreux autres ténors de l'ancienne UMP. A propos du report des épreuves du baccalauréat pour les candidats qui fêtent l'Aïd-el-Fitr, rupture du jeûne du ramadan, il a déclaré : "C'est le général de Gaulle le premier qui avait pris des décisions pour que les fonctionnaires français qui étaient de religion juive ou musulmane puissent, lorsqu'il y avait des fêtes religieuses importantes, ne pas travailler ces jours-là".
François Fillon dénonce le fait qu'un "certain nombre de gens a droite ont un réflexe pavlovien : dès qu'ils parlent des musulmans, ils se mettent à éructer". Cette mesure, confirmée en 2004 alors qu'il était lui-même ministre de l'Education, bénéficie selon lui principalement aux français de confession juive.
"Très peu de musulmans profitent de cette situation"
Il invite donc ceux qui s'y opposent à "faire attention parce que les principaux bénéficiaires ne sont pas du tout les musulmans mais les Français de religion juive, qui sont très intransigeants sur la question des fêtes religieuses. En réalité il y a très peu de musulmans qui profitent de cette situation". Il rappelle pour conclure qu'aucun examen n'est organisé le jour de Noël et de Pâques.