Article rédigé par contact, le 17 mai 2016
[Source: Valeurs Actuelles]
Brexit. L’ancien chef de l’Etat a estimé, dans un entretien au Monde, que le pire scénario possible au sein de l’Union européenne serait une sortie de la Grande-Bretagne, couplée à une adhésion de la Turquie.
Nicolas Sarkozy monte au créneau pour défendre la place de la Grande-Bretagne au sein de l’Union européenne. « Le pire serait le Brexit et l'adhésion de la Turquie : on aurait fait le grand chelem de l'erreur ! Mais Brexit ou pas, il faudra, dans tous les cas de figure, refonder profondément le projet européen, et cela passera par un traité dont la France doit être à l'initiative, dès l'été 2017 » déclare l'ancien président de la République.
Pour rappel, la question du maintien ou non du Royaume-Uni au sein du bloc des 28 pays de l'UE est soumise le 23 juin à référendum. « Le débat sur le Brexit est une opportunité pour refonder l'Europe. Je regrette que François Hollande n'ait pas fait de propositions en amont », a dénoncé le président des Républicains, avant de s’en prendre vigoureusement à l’accord signé entre l’Union européenne et la Turquie sur la question des migrants.
« Penser que la Turquie peut durablement gérer et résoudre ces problèmes est une erreur. L'Europe peut-elle faire confiance à un pouvoir turc, qui évolue de plus en plus vers un régime autoritaire ? Je le conteste », a-t-il dit.