Article rédigé par contact, le 17 mai 2016
[Source: Valeurs Actuelles]
Eglise catholique. Dans un entretien à La Croix, le pape François a défendu le cardinal Barbarin, mis en cause pour n'avoir pas dénoncé des affaires de pédophilie dans son diocèse. Il a également dénoncé une vision exagérée de la laïcité en France, et donné sa vision des racines chrétiennes de l'Europe.
Le pape soutient le cardinal Barbarin. Pour ceux qui en doutaient, François l'a rappelé dans un entretien à la Croix, publié ce mardi 17 mai. Alors que l'évêque de Lyon est visé par une enquête préliminaire à la suite d'affaires de pédophilie qu'il n'aurait pas dénoncées, le souverain pontife lui a exprimé sa confiance : "Il est vrai qu'il n'est pas facile de juger des faits après des décennies, dans un autre contexte. La réalité n'est pas toujours claire. Mais pour l'Église, en ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. D'après les éléments dont je dispose, je crois qu'à Lyon le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s'imposaient, qu'il a bien pris les choses en main. C'est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile." Barbarin devrait-il démissionner ? "Non, ce serait un contresens, une imprudence. On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable".
Le pape a également été interrogé sur l'Europe, alors que le commissaire européen Pierre Moscovici a affirmé la semaine dernière que le vieux continent n'est pas chrétien. Pour François, l'Europe a des "racines", mais "plurielles". Evoquer des "racines chrétiennes de l'Europe" lui fait "redouter" une "vision triomphaliste ou vengeresse", "colonialiste". Présenté comme un défenseur des pauvres et des migrants, il a cependant expliqué qu'il était impossible "d'ouvrir grand les portes de manière irrationnelle". Il faut donc "être juste et responsable", même si "le pire" serait de les "ghettoïser".
A propos de la laïcité, le souverain pontife a également donné sa vision des choses : "Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix. La petite critique que j'adresserais à la France à cet égard est d'exagérer la laïcité. La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l'ouverture à la transcendance soit un droit pour tous".