Article rédigé par Marie Colla, le 12 mai 2016
La nation francaise de Jacques Limouzy
La construction de la Nation, de Clodion le Chevelu à François Hollande
Pour Jacques Limouzy, il n’y a pas de sujet plus exaltant que celui qui conduit à parler de la France. Dans ce livre initiatique, il raconte l’histoire de la Nation française, les épisodes fondateurs de notre pays depuis Clodion le Chevelu jusqu’à aujourd’hui. Une histoire longue, dramatique où des réveils spectaculaires peuvent faire croire qu’elle ne se terminera jamais. L’auteur revient au travers des chapitres de son livre sur la naissance de ce peuple qui ne fut jamais comme les autres. Cette différence se trouve d’une part dans sa diversité originelle qui a débarrassé la France de l’hypothèque raciale, et d’autre part dans la capacité de ce peuple français à devenir le premier une Nation. Car si la Grèce inventa la cité et si Rome créa l’État, la France devait révéler à l’attention du monde, par la conviction et par l’exemple, la réalité incontournable de la Nation.La France était, semble-t-il, prédestinée à cette tâche. Mais qu’en est-il aujourd’hui de cette Nation et de ses institutions construites au fur et à mesure des siècles pour sa grandeur et sa gloire ?
La Nation en péril cherche son renouveau
Aujourd’hui, pour l’ancien ministre, ces institutions, bien qu’essentielles, ne suffisent pas à venir à bout d’une actualité ténébreuse et décevante comme la France en connut souvent et surmonta grâce à cette volonté qui lui vient de l’immense capital historique qu’elle possède et qui montre que l’Histoire est la mère de la Nation. Depuis le début de son parcours, la Nation française est rarement restée ignorante de ce qu’elle devait affronter. Mais pour la première fois, aucun objectif discernable n’éclaire son chemin. Elle est en péril. Il est impératif qu’elle recherche un renouveau car l’épilogue de la plus vieille des nations ne peut encore commencer. La tâche est immense mais à la portée de la France si elle consent à s’engager dans l’un de ces réveils surprenants qui l’ont si souvent visitée au cours de sa longue histoire.L’auteur conclut son livre sur les objectifs auxquels la Nation française se doit de répondre : l’Europe à refaire, l’écologie à découvrir, l’éducation à sauver, une identité française à restaurer, une guerre numérique à conduire, une histoire à rétablir. Des objectifs à la mesure d’un peuple qui, s’il entreprend d’y répondre, découvrira que ses énergies sont intactes.
Jacques Limouzy échappe au temps pour raconter l’avenir
Avec Jacques Limouzy, l’ambition et la volonté politiques ne sont rien sans une vision pour les inspirer. Pour l’exprimer, il a beaucoup écrit : dans les colonnes de son journal à Castres* et dans des publications précédentes. Ces écrits traduisent une vision du monde et de la société classique mais non traditionnelle, progressiste et insensible aux modes, donc plus universelle qu’internationale. Ancien ministre sous les présidents Pompidou et Giscard d’Estaing, l’ancien sous-préfet a démarré sa carrière politique avec la « nouvelle société » de Jacques Chaban-Delmas qui a été son protecteur. Il existe un « paradoxe Limouzy » : il a cultivé des amitiés politiques qui pouvaient le faire apparaître comme un réactionnaire conservateur quand son action démontre qu’il est un humaniste visionnaire d’une nature œcuménique. Son nouveau livre, ancré sereinement dans l’histoire, lui permet d’exprimer une vision apaisée de l’avenir sur de nombreux sujets comme l’Europe, l’éducation, l’écologie, l’identité nationale, le numérique.Dans l’action, il a préféré le service du bien commun et l’intérêt général aux querelles partisanes : « On n’a pas besoin d’être d’accord sur tout et tout le temps pour faire certaines choses ensemble », disait-il en novembre 2012. Plus gaullien que gaulliste il pense que : « l’homme n’est pas seulement là pour organiser les événements qu’il subit mais pour prendre la responsabilité d’en créer d’autres qui seront véritablement les siens ».À 90 ans, la faculté majeure de Jacques Limouzy est d’échapper au temps. Amoureux de l’histoire, son secret est simple : il en connaît la nature.
Richard Amalvy, ancien membre du cabinet de Jacques Limouzy