Article rédigé par François de Lens, le 03 mars 2015
Figure historique du scoutisme français, Michel Menu, vient de s’éteindre à l’âge de 99 ans. Le vieux chef avait fondé les raiders-scouts et créé les « goums ».
Né en 1916, Michel Menu découvrit assez tardivement au scoutisme : il prononça sa promesse à l’âge de quinze ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut fait prisonnier. Évadé, il rejoignit la France libre à Londres, où il mit en place des filières d’évasion vers l’Angleterre via la France et l’Espagne. En parallèle, il prend des responsabilités au sein des Scouts de France.
Dans l’après-guerre, il devient commissaire national éclaireurs. Refusant par-dessus tout la médiocrité, il initie l’aventure des raiders-scouts, afin de redonner le goût de l’aventure aux jeunes chefs de patrouilles. Il voulait montrer que dans les temps modernes, la radicalité de l’engagement, du service et la maîtrise de techniques exigeantes pour affronter la nature, étaient une réponse à la soif d’engagement de la jeunesse.
La spiritualité du désert
Mis à l’écart des Scouts de France à cause de désaccords sur l’évolution de la pédagogie, il conserva toujours le souci de l’unité. Tout en rappelant les bases fondamentales du scoutisme.
Il crée les Goums en 1969, des raids en terres austères (l’Aubrac, le Sahara…) où la frugalité et l’abandon sont la règle, durant une semaine, pour vivre physiquement la spiritualité du désert.
Michel Menu s’est éteint ce lundi 2 mars 2015, le lendemain de la transfiguration. Les scouts, particulièrement les raiders, perdent un vieux maître, dont l’exigence n’avait d’égale que sa bienveillance.
François de Lens
En savoir plus :
Le site des goums
***