Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 01 juillet 2015
C’est le dimanche 28 juin, veille de la fête des saints Pierre et Paul, qu’ont eu lieu la plupart des ordinations sacerdotales et diaconales de l’année en France. La conférence des évêques a publié les chiffres de ces ordinations ainsi que le nombre des professions religieuses définitives de l'année 2015 : une tendance confirmée à la baisse.
[Source : CEF] (Mis à jour, 1er juillet) — Il y aura environ 120 ordinations de prêtres, dont une cinquantaine de religieux en France durant l’année 2015, et, en cette année de la vie consacrée, 136 professions perpétuelles dans 86 instituts.
Comme chaque année, à proximité de la fête des saints Pierre et Paul, apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains ont eu lieu dans 17 diocèses. Sur les 120 ordinations, 68 concernent des prêtres diocésains, dont 7 pour la Communauté de l’Emmanuel, 1 pour le Chemin néocatéchuménal, 3 pour les Missions étrangères de Paris (MEP). Ce chiffre était de 142 en 2000, 96 en 2010.
De plus, a été ou sera ordonné, un prêtre pour l’éparchie ukrainienne, un autre pour le diocèse de Monaco ainsi qu’un prêtre dépendant de l’ordinariat des catholiques orientaux.
La répartition par diocèse
Des ordinations de prêtres diocésains ont déjà été célébrées précédemment en janvier pour Bayonne (1) et Basse-Terre (1), en mai pour Gap (1), Montpellier (1) et pour l’éparchie ukrainienne (1).
En juin, il y a déjà eu des ordinations diocésaines, le dimanche 7 juin pour Strasbourg (3), le 14 juin pour Arras (1), Laval (1), Périgueux (1) et pour Monaco (1). Le samedi 20 juin : Digne (1), Nanterre (1). Le dimanche 21 juin : Aix et Arles (1), Avignon (2), Belley-Ars (1), Cambrai (2), Nancy (1) Vannes (2).
Les ordinations de prêtres diocésains autour de la date de la Saint-Pierre-Saint-Paul, date traditionnelle des ordinations ont lieu dans 19 diocèses :
- le samedi 27 juin : Lyon (2), Paris (12).
- le dimanche 28 juin : Ajaccio (1), Bayeux (3, dont un religieux prémontré), Bayonne (1), Bordeaux (2), Evry-Corbeil-Essonne (1), Fréjus-Toulon (4), Grenoble-Vienne (1), Lille (1), Marseille (1), Meaux (1), Metz (2), Nantes (1), Nîmes (1), Rennes (1), Rouen (1), Saint-Etienne (1), Versailles (4).
Suivront au mois de juillet et au cours du dernier trimestre :
- le dimanche 5 juillet : Patriarcat Chaldéen (1) (ordinariat des catholiques orientaux).
- le dimanche 12 juillet : Limoges (2).
Auxquelles s’ajoutent, dans le dernier trimestre : Orléans (1), Créteil (1) et Bordeaux (2).
Notons aussi qu’en cette période d’ordinations, 87 séminaristes - qui deviendront prêtres l’an prochain - sont également ordonnés diacres en vue de la prêtrise, s’engageant dès maintenant au célibat et devenant « incardinés » à leur diocèse.
Une forte proportion de religieux et de membres de communautés sacerdotales
Il faut également évoquer la cinquantaine de religieux français au sein de congrégations ou de membres de sociétés ou d’associations sacerdotales, ordonnés prêtres et qui exerceront leur ministère en France (certains d’entre eux sont comptabilisés dans les ordinations diocésaines).
On peut citer, par exemple : assomptionnistes (1), bénédictins (2), chanoines réguliers de la Mère de Dieu (3), chanoines réguliers de saint augustin petits frères de Marie Mère du Rédempteur (1), cisterciens (1), communauté des Béatitudes (2), communauté [sacerdotale] Saint-Martin (4), congrégation du Saint-Esprit (1), congrégation Saint-Jean (3), dominicains (2), Fils de la Charité (1), franciscains (1), frères missionnaires des campagnes (1), Fraternité de la Résurrection (1), Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (8), Institut du Chemin Neuf (6), jésuites (1), prémontrés (2), prêtres de Saint-Jacques (1), salésiens de Don Bosco (3), trappistes (1)…
En cette année de la vie consacrée, citons également les religieuses et religieux qui font leurs vœux définitifs au sein de leur congrégation. La Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations ont dénombrés 136 professions perpétuelles dans 86 instituts.
Pour en savoir plus, sur le site de la CEF :
Le dossier « ordinations et vœux » 2015 et le site année de la vie consacrée