Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 09 juillet 2015
Le dernier numéro de “Liberté politique” vient de paraître. Au sommaire, un dossier sur l’espérance politique. Cinquante ans après “Gaudium et Spes”, quelle est la réponse chrétienne à la crise de la postmodernité ? À quel monde nouveau devons-nous préparer ? Deux autres dossiers abordent plusieurs aspects de la crise de la transmission : l’idéologie égalitariste de la réforme du collège, et la réponse de l’Église à la dictature du relativisme, avec une analyse parallèle sur l’impact de la culture Internet sur le développement du subjectivisme.
DISCERNER LES SIGNES DES TEMPS : voilà l’urgence pour les chrétiens, dans un monde où abondent les signes de la Grande Crise, à commencer par la confusion universelle qui en est le symptôme. La crise revêt des figures multiples : crise de la rationalité, crise de l’identité, crise de la dignité de la personne... Elle induit de nombreuses pathologies sociales aggravées par le nihilisme, l’individualisme et la désespérance devant un monde déboussolé. Sortir de cette confusion exige que ces signes soient ordonnés et interprétés à l’aune du magistère de l’Église. Le colloque de Nantes du 24 janvier 2015 de la revue Liberté politique et du Cercle Jean-Paul II, a proposé une réflexion sur ce kairos, ce moment de l’histoire, où Dieu nous fait signe à travers le résultat des libres œuvres de l’homme. Dans la douleur, nous changeons de paradigme culturel, économique, politique. À quel monde nouveau devons-nous nous préparer ? Quel sens eschatologique devons-nous y voir ? Quel doit être le rôle des chrétiens dans son enfantement ?
Avec les articles de Philippe de Saint-Germain, Emmanuel Tranchant, Matthieu Rougé, Mathieu Detchessahar, Henri Hude.
La réforme du collège et des programmes
Comment l'élitisme républicain est-t-il devenu l'ennemi à abattre de ceux qui préfèrent l'égalité dans l'inculture à « l'égalité des chances » ? Les réformes des programmes d’histoire au collège se suivent et se ressemblent, accélérant la déconstruction, selon la logique des thèmes, idéologiquement sélectionnés. « C'est en France une vieille mode que d'utiliser l'histoire à des fins politiques. »
Avec Charles-Eric de Saint Germain et Gabriel Privat.
Dictature du relativisme
Les trois derniers papes opposent la vérité de l’Évangile à cette fausse tolérance qui mine les sociétés de l’intérieur en les faisant sombrer dans un nihilisme destructeur de leur identité. Les nouvelles pratiques culturelles liées à l'économie numérique en sont l’un des aspects, peu étudiés, qui entretiennent un réel subjectivisme relativiste. L’Internet favorise davantage le communautarisme, l'entre soi, l'endogamie culturelle, que l'ouverture spirituelle à l'universel. Comment répondre aux doutes d’un monde à la fois désorienté et désireux de trouver des raisons d’espérer encore ?
Avec les articles de Ralph Weimann et Jean-Michel Castaing.
Et les rubriques habituelles : « Repères » avec Stanislas de Larminat et un entretien de Mgr Michel Schooyans avec l’ambassadeur Hugo Gobbi ; « Questions disputées », avec Roland Hureaux, Bernard du Puy-Montbrun, Éric Lemaître, Gérard Thoris, Guillaume Zeller et les « Feuilletons » de Michel Pinton, Thomas Flichy de La Neuville, Pierre de Lauzun, Andrea Popescu, Bruno de Séguins-Pazzis…
DECOUVREZ le sommaire détaillé du dernier numéro de Liberté politique, la revue d'idées chrétienne de référence.
COMMANDEZ Liberté politique (38 rue Rémilly 78000 Versailles).
Contact : administratif@libertepolitique.com
Commande directe en ligne : le n°, 215 p., 20 €
Abonnement annuel : 4 numéros, 62 €
***