La Syrie préparerait de nouvelles bases pour accueillir des unités russes
Article rédigé par IHS News, le 25 septembre 2015

[IHS news, 23/09/2015] — Selon une information reçue de l’Institut spécialisé dans le renseignement IHS Jane’s, la Syrie préparerait deux nouvelles bases pour accueillir des renforts russes, signe que Moscou cherche à sécuriser et bien établir sa présence dans le pays pour lutter contre le groupe État islamique.

L’Institut est arrivé à cette conclusion après l’analyse d’images satellite, où ont été identifiés deux nouveaux sites en Syrie qui pourraient s’apprêter à accueillir des forces russes. Sur ces deux bases, le complexe de stockage d’armes Istamo et le complexe militaire Al-Sanobar, tous deux au nord de l’aéroport de Lattaquié, les préparatifs semblent en cours pour accueillir des forces russes, souligne l’institut basé à Londres.

Cette activité inclut la construction de nouveaux bâtiments, le nettoyage de surface ainsi que le nivellement et le pavage de terrain. On constate la présence de tentes du même type que celles utilisées par les unités militaires russes, souligne l’organisation spécialisée.

Participation directe aux combats prévisible

Ceci représente un accroissement significatif des capacités de combat russes en Syrie. Le déploiement de la Russie inclut désormais quatre avions de combats multi-rôles Su-30SM, douze avions d’attaque au sol Su-25, douze avions de combat Su-24M et potentiellement six hélicoptères d’attaque Ka-52, ajoute l’institut.

Cet engagement de Moscou, allié du président syrien Bachar al-Assad, laisse présager, selon des experts étasuniens, une participation directe aux combats dans ce pays ravagé depuis plus de quatre ans par un conflit de plus en plus complexe entre régime, rebelles, djihadistes et Kurdes.

L’effet des armes russes commence déjà à se faire sentir sur le territoire syrien, a affirmé mardi un haut responsable militaire syrien. Rappelons que 28 avions sont arrivés vendredi 18 septembre sur une base militaire dans la province de Lattaquié, fief du régime d’Assad dans l’Ouest du pays.

 

Source : IHS News (JP Robine)

 

***