Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 10 novembre 2015
L’Ordre des prêcheurs (aussi appelés dominicains) fête son 800e anniversaire. À cette occasion, ce sont plus de 200 000 laïcs, frères et sœurs répartis dans le monde entier en 800 couvents et monastères, qui célèbrent l’entrée dans le Jubilé. Les festivités dureront jusqu'en janvier 2017. Le pape François a décidé de donner exceptionnellement une indulgence plénière aux personnes y participeront.
[Communiqué] À l'occasion de l'ouverture du jubilé de leurs 800 ans, le 7 novembre à la 800e minute de la journée horaire de Rome, des chrétiens du monde entier ont fêté l’événement avec le hashtag #op800. Des dizaines de milliers de tweets ont été partagés dans le monde entier pour célébrer ce Jubilé. Au total plus de 8 millions de comptes ont été atteints, 36 millions d’impressions sur Twitter. Les conversations ont été en TT (trending topics) dans plusieurs pays : USA, France, Pologne, une première pour un ordre religieux.
Pour le maître de l'Ordre fr. Bruno Cadoré op, qui est à la tête des dominicains, les « réseaux sociaux constituent la nouvelle porte à franchir pour aller à la rencontre des hommes d'aujourd'hui ». Cette porte numérique a été allègrement franchie le 7 novembre sur les réseaux sociaux.
Jubilé des 800 ans
Le lendemain de l’ouverture du jubilé (8 novembre 2015) le pape François a salué les dominicains lors de l'Angélus sur la place Saint-Pierre : « Je souhaite aux représentants de l’ordre des prêcheurs qui, hier, ont commencé les célébrations du 800e anniversaire de leur fondation, d’être bénis abondamment à cette occasion. Et merci beaucoup pour tout ce vous faites dans l’Église et pour l’Église. »
Mais l’ouverture du Jubilé n’est qu’une première étape : de très nombreux événements vont avoir lieu pendant plus d’un an (programme complet ici) avec, notamment, trois jours à Paris du 5 au 7 février 2016, clôturés par une grande célébration à Notre-Dame de Paris, une Marche avec le maître de l'Ordre en juillet 2016 sur les pas de St Dominique et un congrès sur la mission à Rome où le pape François est invité.
800 ans et résolument modernes
Depuis huit siècles, les dominicains s'illustrent par leur enracinement dans le monde avec lequel ils ne cessent de partager la promesse d'un monde meilleur, plus fraternel et ouvert à la transcendance.
À l'avant-garde dans l'Église, les dominicains ont toujours accompagné le monde dans ses évolutions les plus avancées : introduction de la philosophie grecque et de la science au Moyen Âge (Thomas d'Aquin, Albert le Grand), fondations de maisons d'études à Oxford et dans les grands centres universitaires européens, défense des indigènes et lutte contre l'esclavage avec Bartolomé de las Casas, renouveau des études de la Bible sur le terrain en Israël (fouilles archéologiques de l'École biblique de Jérusalem, découverte des manuscrits de Qumran), lancement de la messe TV en 1950 (le Jour du Seigneur, la plus ancienne émission de télévision encore en activité du monde). C'est jusqu'au pape qui doit son habit blanc aux dominicains.
Pour en savoir plus :
Renseignements sur le Jubilé des 800 ans : http://www.op.org/fr/jubilee
Site officiel de l'ordre des prêcheurs : www.op.org
Sur les réseaux sociaux Twitter @OrdreDominicain FB ordopraedicatorum
Vidéo : https://www.youtube.com/user/OrderOfPreachers
Photo : https://www.flickr.com/photos/orderofpreachers
**