Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 05 décembre 2014
C'est avec beaucoup de peine et d'émotion que nous avons appris le retour à Dieu du professeur Jacques Lecaillon, le 30 novembre. Il avait 89 ans. Membre de l’Association des économistes catholiques (AEC) depuis l'origine, il était le père du vice-président de l'association, Jean-Didier Lecaillon.
Il est difficile de rendre au professeur Jacques Lecaillon l'hommage qu'il mérite, mais s'il y a quelqu'un qui méritait ce beau nom d'économiste catholique, c'est bien lui. C'était un grand économiste et bien des générations d'étudiants, y compris la mienne, ont travaillé sur tel ou tel ouvrage de Jacques Lecaillon ; on disait “le” Lecaillon, pour parler de certains de ses manuels. À chaque réunion de l'AEC, il apportait toujours le point de vue de l'analyse économique, nous rappelant que nous étions là d'abord pour apporter notre expertise d'économistes.
Il a largement contribué aux travaux de l’AEC et notamment dans ses dernières publications, celui sur la science économique et la doctrine sociale de l’Église, et celui sur la subsidiarité.
Un grand professeur, un grand scientifique, un véritable économiste.
Mais aussi et d'abord un économiste catholique. Il avait applaudi à l'idée de notre association d’économistes catholiques, qu’il avait soutenue dès le début. Il ne cachait pas sa foi profonde, sans ostentation, mais sans la cacher sous le boisseau, comme l'ont montré certains de ses ouvrages récents ou ses articles dans La Croix ou France catholique. L'Église aussi perd un grand serviteur de l'Évangile.
Beaucoup ont pu observer sa grande simplicité, son extraordinaire courtoisie avec tous, ses interventions toujours modérées sur la forme, mais si claires sur les principes.
L'Université française a perdu un grand professeur, notre association un membre éminent ; mais n'oublions pas d'abord que notre ami Jean-Didier Lecaillon vient de perdre son père et nous l’assurons ainsi que sa famille de toute notre affection et de nos prières.
Jean-Yves Naudet,
Président de l’Association des économistes catholiques
Liberté politique remercie Jean-Yves Naudet, président de l'Association des Economistes catholiques (AEC), de son hommage à l'un des leurs, le professeur Jacques Lecaillon. "Liberté politique" s'associe à son témoignage d'estime et de gratitude envers un ami de notre revue à laquelle celui-ci collabora à plusieurs reprises. La dernière étude du professeur Jacques Lecaillon, qu'il avait écrite au printemps dernier sous le titre "La doctrine sociale de l’Église va-t-elle changer ?", sera publiée dans le n° à paraître de "Liberté politique" consacrée à la pensée sociale du pape François.
***