Article rédigé par Denis Lensel, le 24 septembre 2014
Message largement… occulté dans la plupart des grands médias français, l’archevêque chrétien chaldéen de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona, a lancé en août dernier un avertissement solennel à l’Occident contre la vague de violence islamiste qui se manifeste actuellement en Irak et en Syrie.
Dans une déclaration au quotidien italien de grande diffusion le Corriere della Sera, il n’a pas hésité à mettre en garde ses frères occidentaux en des termes dépourvus d’ambiguïté : « Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche ».
Et le prélat ajoutait : « Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. S’il vous plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. »
L’évêque de Mossoul, ville prise d’assaut et dévastée par les djihadistes début juin, a insisté sur le fait que les valeurs transmises dans la violence par l’islam radical ne sont pas les mêmes que celles dont l’Occident est censé être l’héritier… Le pape François, lui, n'a pas hésité à parler du commencement d'une troisième guerre mondiale. A bon entendeur salut.
D.L.
Pour en savoir plus, notre prochaine conférence à l'Espace Bernanos :
L'Etat islamique, un dessein politico-religieux, Paris, 8 octobre.
***