Le Cheval Péguy - Un Mystère
Article rédigé par , le 05 septembre 2014 Le Cheval Péguy - Un Mystère

Les éditions Pierre-Guillaume de Roux inaugure une nouvelle collection de textes inclassables, insolites et impromptus, "Pièce d'écriture", avec ce Cheval Péguy à portée de tous pour le centenaire de la mort du plus fascinant écrivain catholique français du siècle.

L’auteur de cet opus, Jean-Luc Seiglé, a été élevé par un grand-père paysan, ancien soldat de 14 devenu ouvrier chez Michelin, et une grand-mère communiste qui lui a donné le goût des livres.

« Ma première lecture de Péguy fut d’une familière étrangeté. Une lecture inimaginable ! Un renversement ! Et ça me renverse encore à chaque fois que j’ouvre un livre de ce “pauvre Péguy”. C’est vrai qu’il était pauvre et il n’y a pas de meilleur adjectif pour le définir. Il faut rappeler qu’il était républicain avant tout, socialiste en un temps, chrétien dans un autre temps et qu’il a fait de Jeanne d’Arc son cheval de bataille. […] Un siècle plus tard, Péguy n’est pas plus lu qu’il ne l’était de son vivant, malgré une percée dangereuse après sa mort dans l’entre-deux-guerres, malgré surtout le remarquable travail des associations dont l’Amitié Charles Péguy depuis des décennies, et malgré les nombreuses biographies et essais qui lui sont consacrés, comme le stupéfiant Mécontemporain d’A. Finkielkraut.

Pour ma part, je gardais comme un secret mes lectures et mes découvertes. Seulement, je ne suis pas un savant, je ne fais pas d’exégèse, je ne suis qu’un lecteur invétéré de Péguy. Je voulus donc relever un défi. Écrire pour donner aux autres l’envie de lire Péguy intégralement : son œuvre est à lire en entier parce qu’elle est une continuelle conversation entre lui et l’humanité. »

Quelle forme donner à ce texte ? Biographie, essai, roman biographique, nouvelle, récit, poème épique ? Mystère. Le mot mystère. Le premier mot du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc est tombé.

Un mystère, une cathédrale

Un mystère est d’abord un théâtre qui sert à faire vivre les images inertes de la chrétienté peintes à fresques sur les murs ou emprisonnées dans le plomb des vitraux afin de mieux faciliter l’entrée dans la cathédrale. L’œuvre de Péguy est une cathédrale qui atteint des hauteurs impressionnantes, qu’il a bâtie seul, mot après mot, dans la cuisine de sa mère, dans la boutique des Cahiers de la Quinzaine, dans la salle à manger, dans la cuisine de sa femme, dans la chambre des époux, jour après jour, et en très peu de temps comme s’il avait toujours eu le pressentiment qu’il mourait jeune.

Voici donc le portrait d’un poète pauvre ou la vertu poétique de l’humilité. L’auteur fait bien saisir l’héritage de la mère rempailleuse de chaises et comment Péguy trouva ses mots, jour après jour, en « rempaillant » rêves et visions, à ses côtés au coin du feu.

Au final un bel hommage pour le centenaire de sa mort le 5 septembre 1914.

 

Jean Voisin

 

 

***

http://www.amazon.fr/Le-cheval-Peguy-Jean-Luc-Seigle/dp/2363710924/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1409925310&sr=8-1&keywords=Le+cheval+Peguy/libertepoliti-31 Pierre-Guillaume de Roux 2014 130 15,00 Non 15,00 €