Article rédigé par , le 24 juillet 2014
L'auteur de cette enquête est un Franco-Suédois, baptiste et journaliste. Lindell montre comment le mouvement des « Veilleurs », forme de résistance civile inédite et spontanée, est devenu phénomène de société presque instantanément — à partir d'avril 2013 —- en surgissant dans une centaine de villes françaises.
Ce phénomène déroute toute classification : venus sociologiquement de la droite mais désembourgeoisés, conscients de l'urgence d'ouvrir l’engagement de La Manif pour tous aux luttes sociales et économiques, le mariage et la pauvreté ayant le même adversaire, les Veilleurs voient que la cause du mal en dernière instance n'est pas la « dictature socialiste » mais le libéralisme sociétal, commun à tous les partis parce qu'il est le produit du néolibéralisme philosophique et ses dérives économiques.
Ce constat est un acte de courage, parce qu'il ne sera jamais admis par les deux puissances symétriques : la droite bourgeoise et la gauche bobo. Il décrit pourtant la réalité. Le courant des Veilleurs est en lui-même une sorte de pèlerinage vers le réel : un « exode » pour sortir du ghetto de la « France bien élevée » et rejoindre la France de tous les Français.
L’auteur raconte la naissance et le développement des Veilleurs. Il présente et fait parler leurs jeunes pionniers. Il explique leur méthode, leurs succès paradoxaux, et le porte-à-faux de ceux qui se voudraient leurs adversaires. Impossible de cataloguer les Veilleurs quand ils disent, comme Gaultier Bès de Berc : « Tout est lié... Comment ne pas faire le lien entre les dénis de démocratie (absence de concertation, mépris de l'opposition, effets de censure) constatés pour le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, celui de la ligne TGV Lyon-Turin, ou encore celui du grand stade à Lyon surnommé OL-Land, et celui entourant le mariage et l'adoption pour tous ? »
Les Veilleurs sont des idéalistes réalistes. Ils se voient comme des passeurs. Ils s'inspirent de l'éthique d'un Bernanos, qui disait : « La véritable humilité est d'abord une décence, un équilibre. » Les Veilleurs se veulent « un moyen pour éveiller les consciences et orienter l'engagement vers le bien commun » : ils proposent des « convergences » d'abord portées par eux-mêmes.
Jean Voisin
http://www.amazon.fr/Les-veilleurs-enqu%C3%AAte-sur-r%C3%A9sistance/dp/2706711213/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1406223266&sr=8-1&keywords=Lindell/Libertepoliti-21 Salvator 2014 150 15,00 Non 15,00 €