Article rédigé par Thomas Flichy, le 30 décembre 2013
La compréhension du conflit centrafricain nécessite un triple éclairage, à la fois ethnique, religieux et géopolitique. Ces trois cartes permettent de mieux comprendre la situation.
1 - Le jeu politique des ethnies
Depuis l'indépendance, les ethnies ont monopolisé successivement le pouvoir. De 1960 à 1993, les peuples du fleuve (en rouge), de 1993 à 2003, les Sara (en jaune), de 2003 à 2013, les Gbayas, peuple de la savane (en bleu), et enfin les Rungas et les Goulas (en vert), qui gouvernent depuis 2013 avec l'appui de la Séléka.
2 - Les tensions religieuses très anciennes
En rose, apparaît le territoire refuge que constitue la Centrafrique depuis le XVIe siècle pour les populations chrétiennes fuyant l'esclavage islamique. Celles-ci sont régulièrement en proie à des raids venant du nord. Les principaux massacres de populations chrétiennes sont indiqués par des étoiles vertes sur la carte. L'étoile rouge indique les violences commises envers les populations musulmanes.
3 - Les territoires stratégiques de la république centrafricaine
Dans ce territoire délaissé de la Centrafrique, les principaux espaces utiles sont indiqués en rouge. On y trouve de l'or (en jaune), des diamants (étoiles blanches) et de l'uranium (en bleu). La petite région sensible (en orange au nord), est celle qui est placée à proximité du pipeline Doba-Kribi.
Thomas Flichy est professeur à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ces cartes sont extraites du prochain ouvrage à paraître du groupe Synopsis du CREC-Centre de recherche des écoles de Coëtquidan : Thomas Flichy de La Neuville, Véronique Mézin-Bourgninaud, Gregor Mathias, Centrafrique, pourquoi la guerre ?, Lavauzelle, 6 janvier 2014.
*