Article rédigé par Hélène Bodenez, le 19 avril 2012
Libertepolitique.com, à l‘occasion du dossier spécial du 4 mars, journée européenne pour un dimanche sans travail, avait fait le point, reprenant les propos parus dans la presse des principaux hommes politiques. Les « présentations » n’étaient pas alors encore faites. Aujourd’hui, ayant obtenu leurs cinq cents signatures, dix candidats à l’élection présidentielle restent en lice dont nous redonnons à J-4 les positions. Nous retenons pour ce faire l’ordre officiel des affiches électorales. Nombre de sites proposent de manière visuelle l’état des prises de position sur divers sujets. Pouce en l’air ou pouce vers le bas à la manière du j’aime, je n’aime pas de facebook. Aucun d’entre eux n’a posé la question du repos dominical. Nous le faisons pour vous.
Pour résumer, un seul candidat est explicitement pour le travail le dimanche : Nicolas Sarkozy. Nous disons « explicitement » car nous ne pensons pas que François Hollande, soutenu officiellement par Jacques Attali pourfendeur du repos dominical, tiendra la position actuelle du PS. C'est au fond la même philosophie néo-libérale "des droits" qui parcourt l'establishment des deux camps, tempéré à gauche par le socialisme autoritaire, à droite par l'anthropologie chrétienne.
Eva Joly
Espère-t-elle toujours une réglementation européenne ?
C’était en juin 2009, l’ancien magistrat déclarait :
« Personnellement, je suis tout à fait contre le travail le dimanche, mais ce qui est plus important, c’est qu’Europe Écologie est plus contre encore. Nous estimons que le dimanche est important pour la vie sociale ; nous ne souhaitons pas la régression sociale, nullement, et nous espérons que ce soit une réglementation européenne. »
Nous ne l’avons plus entendue défendre le dimanche au niveau européen, et c’est bien dommage ! Nous restons donc quelque peu circonspects sur la réelle volonté de EELV de protéger le dimanche. Daniel Cohn Bendit (EELV) n’a-t-il d’ailleurs pas toujours dit qu’il était favorable au travail le dimanche ? Il n’a pas, souvenons-nous en, signé en tant que député européen la déclaration écrite visant à déclarer le dimanche pilier du modèle social européen.
Marine Le Pen
«… un totalitarisme mondialisé. La loi du commerce prend le pouvoir sur tout le reste. »
Source : le 19 février 2012, France TV
Nicolas Sarkozy
Le dimanche, « y compris le jour de Noël »
Le candidat président a tenté sur TF1 de convaincre qu’il n’irait pas plus loin dans les dérogations au repos dominical. Mais il affirme le contraire dans des déclarations à Nantes, et par le biais de ses ministres Xavier Bertrand et Frédéric Lefebvre. Pour le président travailler le dimanche n’est pas régression sociale, n’est pas mettre la France au rang des pays esclavagistes du monde pour lesquels les salariés sont taillables et corvéables à merci. Il fustige au contraire les « maires qui, par dogmatisme (...) y compris à Noël vous empêchent d'être ouverts le dimanche ». Nous avons bien lu : « y compris à Noël ». L’offensive en cours est de taille. LA CFTC avertit : un décret se prépare en catimini autorisant les magasins de bricolage à déroger à la loi protégeant le repos dominical. La réaffirmation du principe, celui de la protection du repos dominical, n’était donc le 10 août 2009 que cosmétique.
Source : le 10 avril 2012, Le Figaro
Jean-Luc Mélenchon
« En proposant de généraliser le travail du dimanche, Nicolas Sarkozy s'en prend une fois de plus aux conditions de vie de ceux qui n'ont pas la possibilité de refuser le pire. Je m'oppose absolument et formellement au travail du dimanche qui détruit la vie de famille et se met au service d'un consumérisme aveugle. Je dénonce cette escalade de trouvailles contre les petits bonheurs simples de la vie des gens simples. »
Source : le 17 février 2012 , Le Figaro
Philippe Poutou
« Le travail du dimanche doit être purement et simplement interdit, sauf dans des secteurs vitaux pour la population comme par exemple les hôpitaux, ou encore pour les transports collectifs. En effet, le travail du dimanche n’est pas indispensable dans la grande distribution, comme dans bien d’autres secteurs où il est désormais appliqué à coups de pressions et en contournant la loi…
Faire travailler les salariés le dimanche, c’est souvent les priver d’une vie sociale et d’une vie de famille, de la même manière que les horaires décalés…sans justification autre que permettre au patronat de gagner plus d’argent.
L’interdiction du travail du dimanche est donc la position du NPA.
Que nous tenterons de populariser et de crédibiliser dans la campagne présidentielle… »
Source : poutou2012.org
Nathalie Arthaud
Le site de LO soutenant la candidate communiste n’est guère mis à jour sur la question du repos dominical. Les interventions de Nathalie Arthaud sur cette question, si elles existent, ne sont guère mises en avant. Survivances de l’antichristianisme foncier du communisme ?
Jacques Cheminade
Aucune intervention sur le sujet. Les mots clés « travail le dimanche » ou « repos dominical » ne donnent aucun résultat sur le site du candidat à l’élection présidentielle.
François Bayrou
« Je trouverais scandaleux qu’une partie de la population n’ait plus le droit à ce repos du dimanche établi depuis des siècles, a-t-il déclaré. Il y a des gens pour qui l’argent justifie tout. Pour ma part, j’estime qu’on ne doit pas faire de la société française une société tournée vers le commerce à tout prix, cela serait contraire aux droits des familles. L’argent ne doit pas tout diriger. »
Source : Dailymotion, le 19 février 2012, et La Croix du 19 février 2012
Nicolas Dupont-Aignan
Le Président de Debout la république s’indigne d’une nouvelle recommandation de l’Union européenne qui préconise la suppression du SMIC. Dans la même lignée de défense d’un système social avancé, il réaffirme avec force l’importance du repos dominical en France. Pour le candidat « des petits » comme il aime désormais se qualifier, faire travailler le dimanche c’est revenir à une forme d’esclavage auquel les pays émergents sont encore soumis.
« Le travail du dimanche ne va pas remplir le porte-monnaie des Français car il faut déjà avoir un travail pour consommer. Il correspond à la logique d'une société qui n’a plus aucune âme, car il y a autre chose que la consommation dans la vie. »
« Je suis très hostile à cette mesure. La société que je veux, ce n'est pas une société où les familles ne voient pas leurs enfants, où il y a des caissières à 700 euros qui travaillent le dimanche. C'est un désastre, je n'ai pas envie de cette société où l'argent fait tout »
Source : le 23 février 2012, interviews sur TF1 et le 17 février sur BFM TV
François Hollande
Est-il oui ou non, opposé au travail dominical ?
Rien de moins sûr. Son aile gauche l’est, c’est certain. Une phrase ici ou là, pourrait faire penser qu’il y a rapprochement de la position libérale tenue par Nicolas Sarkozy, qu’il y a évolution en vue sur cette question depuis un communiqué pourtant net en 2008. Finalement, le candidat PS à l’élection présidentielle pourrait négocier, assouplir. On sait ce que ces mots veulent dire ! Lors des États généraux du commerce à Bercy, le candidat socialiste déclare : « Nous engagerons des négociations. »
On est loin de la position de 2009, politicienne, plus que de conviction : « Alors premier secrétaire du PS, François Hollande répond à la décision de Brice Hortefeux, ministre du Travail, de faire faire débattre à l’Assemblée nationale une loi sur le travail dominical. Imaginer qu'on va créer de l'emploi en faisant travailler dans tous les secteurs le dimanche, cela me paraît une mauvaise idée. Le PS en 2008 refusait catégoriquement l’idée de la généralisation du travail dominical sans concertation préalable avec les syndicats. Un communiqué du parti égratignait les propositions de Luc Chatel sur le sujet, alors secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme. En quatre ans, de l'eau a coulé sous les ponts. »
Source : 12 février 2012, Europe1
Retrouvez tous les article sur le repos dominical dans notre dossier Oui au repos dominical
[MISE A JOUR du 26 avril 2012]
Jacques Cheminade
Dans l’émission Face aux chrétiens du 12 avril (curseur à 20’25), diffusée également sur KTO TV, Romain Mazenod de RCF a demandé à Jacques Cheminade sa position concernant le travail le dimanche. « Il ne faut pas toucher au dimanche. Le dimanche c’est un acquis. Alors évidemment, il y a des gens qui ne peuvent aller que le dimanche faire leurs courses, c’est vrai. Mais le problème, c’est qu’ils puissent le faire que le dimanche, c’est-à-dire que d’autres jours que le dimanche doivent être donnés en terme de possibilité de faire ses courses et l’on doit réserver le dimanche à la réflexion et surtout à quelque chose qui manque dans notre société, la présence des grands-parents auprès des parents. Les grands parents ont un sens plus poétique, plus détaché du monde des médias, moins dans le zapping, moins dans le réactif, et pour donner un sens plus profond de l’Histoire à ce qui manque le plus aux enfants, ce sens de l’Histoire d’un temps long. Ça sert à cela le dimanche ».
François Hollande
Un de nos internautes restitue les propos de François Hollande lors du meeting de Lille, une "position plus nette". "Le combat de 2012, c’est de préserver le principe du repos dominical, c’est-à-dire de permettre aux travailleurs de consacrer un jour de leur semaine à leur famille, au sport, à la culture, à la liberté. Et j’y veillerai !" D'autres médias en ligne comme le Huffingtonpost avait au moment de notre mise en ligne la même analyse que Liberté politique : du côté des lieutenants PS, c'est non au travail le dimanche, du côté de François Hollande, la négociation. La réserve est de mise avec cette limite du "combat de 2012".