Que l’on parle de la nature ou que l’on parle de l’homme, c’est de vie qu’il s’agit, de vie divine écrite ici même. C’est le sens de ce dossier dans lequel nous ne séparons pas volontairement ce qui relève de la culture de vie au sens du respect de la vie humaine de la naissance à la senescence, de l’accueil de l’enfant bien portant dans une famille stable composée d’un père et d’une mère, des questions d’environnement qui sont des questions autant éthiques, politiques que techniques.
C’est pourquoi nous avons volontairement croisé les approches, les expériences et les points de vue d’experts aux spécialités différentes. Ces questions sont trop importantes pour être traitées à la légère ou superficiellement. Prenez le temps de les lire tranquillement. L’écologie humaine est le principal enjeu politique des années qui viennent. Une révolution culturelle est nécessaire. Elle implique de chacun d’entre nous une conversion du regard et des comportements. Elle nécessite d’être informé, de se documenter. Nous souhaitons que ce dossier éclaire votre discernement électoral et plus encore qu’il éclaire votre engagement au service de la vie et de la cité.
Notre approche est globale, notre conception de l’écologie est « intégrale ». Nous avons séparé ce dossier en deux parties, l’une centrée sur la bioéthique, le respect de la vie de la personne malade, l’autre centrée sur les questions d’environnement, de respect de la création et de la destination universelle des biens.