Article rédigé par Communiqué, le 10 mars 2008
Des centaines d'ouvrages, d'articles ou de revues proposent depuis vingt ans une analyse sérieuse du phénomène Art contemporain . Leurs auteurs sont historiens d'art, critiques, conservateurs de grands musées, sociologues, écrivains, philosophes, artistes.
Ces textes de réflexion et d'information circulent de façon confidentielle. Ils sont lus, souvent réédités, mais déniés ou disqualifiés par les grands médias, soumis à un art officiel dont ils sont la caisse de résonance.
La revue Artension, indépendante de toute influence institutionnelle ou mercantile, connue pour avoir défendu la liberté et la diversité de la création et rassemblé tous les points de vue critiques, a pris l'initiative de réunir ces acteurs de la résistance à l'art officiel. Cette rencontre aura lieu à Paris, Halle Saint-Pierre (XVIIIe). Cet approfondissement de la pensée sur l'art est un phénomène français plus connu à l'étranger qu'en France. C'est la réaction naturelle à une gestion administrative dure et centralisée de l'art, depuis plus de trente ans.
Remettre les pendules à l'heure de la réalité et de la diversité de la pensée artistique aujourd'hui est une nécessité pour sortir de l'impasse que constitue le déclin supposé de la France dans le domaine de la création artistique.
Une présentation de cette critique cultivée et dissidente de l'art officiel sera faite par Laurent Danchin, Pierre Souchaud et Aude de Kerros (L'Art caché, Eyrolles). Le point de départ de cette analyse est une bibliographie constituée par Laurent Danchin des écrits, articles livres parus depuis trente ans sur ce sujet. Nombre de ces auteurs seront présents et signeront leurs livres.
Seront aussi présents les créateurs de sites Internet et de blogs qui aujourd'hui jouent un grand rôle dans l'information, la diffusion des livres, articles, textes et idées, et sont un espace ouvert au débat : MDA 2008, Face à l'Art, Chroniques Culturelles, Débat-Art-Contemporain, La Peau de l'Ours, etc.
Pour en savoir plus :■ Le 22 mars de 15 à 20 heures - entrée gratuite
■ Lieu : Librairie de la Halle Saint-Pierre : 2 rue Ronsard, Paris XVIIIe
■ Information : www.Artension.com
■ Contact : le22mars2008@hotmail
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à l'auteur
■