Livret A… l’argent collecté servira à construire les nouvelles centrales nucléaires !

Source [Economie Matin] : Il y a quelques semaines notre Bruno Lumière de Bercy, notre phare de l’économie, notre timonier des sanctions qui marchent contre la Russie, que dis-je l’as des as des finances, nous disait justement à propos des finances de la France qu’il n’y avait aucun problème d’argent puisque les Français en avait plein… des sous et de l’épargne s’entend.

Du coup pour Bruno, la question centrale c’est comment vous prendre vos sous ?

En langage pudique de mamamouchi on dit « l’argent n’est pas un problème, on le trouvera toujours, ce qui est important c’est la manière dont les flux financiers sont orientés ». J’adore le sens de la litote de notre vedette sans moteur du ministère. Il est délicieux notre Bruno.

Et donc, comme il faut (enfin) construire quelques centrales nucléaires en plus (plutôt que de dépenser des centaines de milliards à mal isoler les logements actuels), on se demande en haut lieu comment trouver l’argent ailleurs que sur les marchés financiers.

Et la lumière fut (nucléaire bien évidemment).

Le gouvernement pourrait mobiliser l’épargne du Livret A pour financer le nucléaire

« Face aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d’euros d’épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers, selon le journal Les Échos.

« Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme, cela correspond assez bien au profil du nucléaire », observe une source au sein des pouvoirs publics dans l’édition de jeudi du quotidien économique.

Contacté mercredi soir par l’AFP, le ministère de la Transition énergétique affirme que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade »…

Rénover nos logements. 500 milliards d’euros, et même isolés, il faudra quand même les chauffer.

Construire 6 EPR de plus ? Un peu moins de 52 milliards d’euros et le problème est réglé.

Mais… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est-ce pas ?

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici