La revue Liberté Politique

L'Eglise dans la tempête

  • Export au format PDF
L'Eglise dans la tempête
  • N° de parution : 79
  • Saison :

« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Voilà le cri des apôtres embarqués avec le Christ et ballottés sur les flots, plongés dans une tempête qui semble ne pas vouloir s’apaiser. Pareils aux disciples, les fidèles de l’Église sont aujourd’hui au cœur d’une profonde tourmente.

Crise morale, crise liturgique, crise pastorale ou encore crise de l’autorité ecclésiale, les raisons sont nombreuses de désespérer. Et pourtant, l’histoire de l’Église nous rappelle que d’autres épreuves ont bien manqué par le passé de faire chavirer la nef. Dans le trouble, quels sont les repères intangibles pour l'Eglise de notre temps ? Sur quoi fonder notre espérance ?


Sommaire :

A nos lecteurs - Constance Prazel

Dossier

* Deux erreurs de notre temps - François Billot de Lochner

* L'Eglise n'a pas peur de la vérité - Roberto de Mattei

Avec le regard spécifique d’un homme qui connaît très bien les ressorts de l’institution vaticane et l’histoire de l’Église, Roberto de Mattei nous livre ses réflexions sur les principes généraux qui peuvent tenter d’éclairer les contradictions de l’Église un peu plus de cinquante ans après Vatican II.

* Crise de l'Eglise, crise du magistère ? - Pierre de Lauzun

Placé au coeur de la pratique et de la foi, le magistère joue un rôle fondamental dans l’Église : une crise de l’Église est donc très souvent une crise du magistère. Aujourd’hui, le problème vient d’un culte de l’ambiguïté, bien souvent venu d’en haut, entre les textes et la pratique, provoquant doute et désarroi chez les fidèles. Où trouver la vérité ?

* « Jérusalem a péché gravement, aussi est-elle devenue chose impure » - Abbé Guy Pagès

L’Église est au coeur d’une tempête, entre les tourments que lui inflige le monde, et les contradictions qui éclatent en son sein. Seul un refus des compromissions, et un rejet franc du relativisme peuvent lui permettre, comme elle y est parvenue dans d’autres temps, de triompher des épreuves.

* Retour sur l’histoire française de la crise ecclésiale - Père Michel Viot

À travers une redécouverte de notre histoire récente, le Père Michel Viot nous invite à rechercher les origines du mal contemporain dont souffre l’Église : il s’enracine directement, surtout pour la France, dans les crises politiques de la Seconde guerre mondiale et de l’après-guerre. L’expérience de Vichy, le gaullisme, et la décolonisation ont causé des tensions idéologiques profondes qui ont eu des répercussions sur les choix d’une Église perdue à la recherche de réformes.

* Entretien avec le cardinal Gerhard Müller

Dans un entretien pour le site américain LifeSiteNews réalisé au mois de novembre 2018, le cardinal Gerhard Müller parle avec franchise des problèmes actuels au sein de l’Église, qu’il s’agisse de la gestion de la crise des abus sexuels de la part de clercs, de la question de l’homosexualité ou de la reconnaissance dont celle-ci bénéficie de plus en plus.

* Le nouveau discours sur l’islam : un angélisme irrationnel - Joachim Véliocas

Quel est le discours des autorités ecclésiastiques aujourd’hui devant le phénomène de l’islamisation qui heurte de plein fouet nos sociétés occidentales ? Souvent, une passivité coupable, se nourrissant du malentendu que constitue la recherche du dialogue à tout prix.

* Joseph Ratzinger et les Luthériens, histoire d’une relation - Abbé Ralph Weimann

Le 500e anniversaire de la Réforme protestante suscite de nombreuses questions à cause de son caractère très souvent ambigu. Ainsi, que devons-nous penser de la théologie luthérienne et même de Luther lui-même ? Quelles sont les véritables intentions qui ont conduit Luther à rompre avec l’Église catholique ? Cette rupture est-elle seulement due à un malentendu ? De plus, comment rendre compte du coeur du problème posé par la Réforme ?

* Quel accompagnement spirituel pour les prêtres ? - Constance Prazel

La crise du sacerdoce a eu des conséquences particulièrement dramatiques ces derniers mois. Au-delà des considérations psychologiques ou matérielles sur les difficultés de leur état, comment répondre à l’épuisement spirituel auquel sont confrontés aujourd’hui les prêtres ?

 

Questions disputées

L’uberisation des médias, une chance pour défaire la parole dominante ? - Vivien Hoch

L’individualisme, une valeur politique à préserver - Roland Hureaux

L’évolution de la pensée de Darwin dissidente des valeurs chrétiennes - Jean-Michel OLIVEREAU

 

Recensions


Dans la même collection :