Société
-
Jean-Pierre Maugendre s'explique sur sa mise en examen
Thème : Société
Source [Le blog de Jeanne Smits] Renaissance catholique vient d’être mis en examen pour avoir publié un texte signé de deux cardinaux et trois évêques de l’Eglise catholique rappelant diverses vérités aujourd’hui mises à mal, parmi lesquelles le rappel de la Congrégation pour la Doctrine de la foi concernant le caractère inacceptable, du point de vue de la morale catholique, de la légalisation des unions civiles homosexuelles. Voilà Renaissance catholique et son délégué général Jean-Pierre Maugendre, en tant que responsable du site, accusés de promouvoir la discrimination à raison de l’orientation sexuelle, du fait de cette plainte de l’association « Stop Homophobie » – c’est une longue affaire qui s’annonce, puisque ce type de dossier peut traîner jusqu’à deux ou trois ans avant d’aboutir à un jugement de première instance.
J’ai demandé à Jean-Pierre Maugendre de m’en dire davantage au cours d’un entretien réalisé mercredi. Depuis lors, Marie-France Lorho, député du Vaucluse, a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour s’émouvoir notamment des actuelles « entraves à la liberté d’expression » et de l’utilisation des procédures par « Stop Homophobie » pour s’en prendre à l’affirmation de l’enseignement moral de l’Eglise. – J.S.
-
Le gouvernement va-t-il dissoudre Greenpeace ?
Thème : Société
Source [Causeur] Des motifs sérieux plaident en faveur d’une telle décision. Mais entre gens du même monde ça ne se fait pas.
-
La Suisse vote à visage découvert
Thème : Société
Source [lematin.ch] L’initiative populaire «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» a passé l’épaule de justesse, avec une double majorité du peuple et des cantons.
-
Les Algériens en France pourraient perdre leur nationalité algérienne !
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] Alors que le laxisme, qui règne en France depuis plus de quarante ans, ne permet pas d’expulser les immigrés clandestins et qu’aucun gouvernement n’ose déchoir de la nationalité française les étrangers commettant des crimes et délits, l’Algérie envisage une loi qui pourrait déchoir de la nationalité algérienne les franco-algériens commettant des « actes préjudiciables aux intérêts de l’Etat ».
-
Beauvais en proie à des violences contre les policiers
Thème : Société
Source [RT France] Depuis cinq jours, des actes de violences nocturnes incluant des jets de projectiles touchent différents quartier de la ville de Beauvais. Les forces de l'ordre et les pompiers ont été visés. Trois policiers ont été blessés.
-
Affaires scabreuses : changeons de chapitre !
Thème : Société
Source [Roland Hureaux] Olivier Duhamel, Richard Berry et d’autres : pédomanie, inceste, libertinage. L’indignation fuse de toutes parts, particulièrement dans les médias qui semblent se complaire à exploiter ce nouveau filon.
-
Omniprésence des écrans dans la vie des jeunes
Thème : Société
Source [franceinter.fr] Les écrans omniprésents dans la vie des 15/30 ans au temps du Covid, c’est notre thème ce matin. Cours à distance, réseaux sociaux, visionnage de séries et de films sur les plateformes dédiées, jeux vidéo seul ou à plusieurs : la pandémie a-t-elle vraiment intensifié l'usage des écrans ?
-
La pandémie : un Tchernobyl chinois ?
Thème : Société
Source [Le Figaro] Pour le géopolitologue, le débat sur l’origine du virus reste ouvert et la question de la responsabilité des autorités chinoises demeure légitime.
-
Agression du journaliste commise par un Algérien multirécidiviste
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] Ce mercredi 3 mars, lors d’une conférence de presse, le procureur de Reims Matthieu Bourrette a relaté en détail l’agression du photo-journaliste Christian Lantenois, survenue le 27 février à Reims dans le quartier Croix-Rouge, et a révélé l’identité de l’auteur présumé des faits, Anes Saïd Khebbeb, de nationalité algérienne, au lourd casier judiciaire malgré son jeune âge.
-
Affaire Zecler : une vidéo contredit la thèse univoque
Thème : Société
Source [Causeur] La vidéo tronquée diffusée en novembre par Loopsider et le contexte politico-médiatique de dénonciation générale de la police nationale ont joué contre les forces de l’ordre. Une vidéo d’un syndicaliste interroge de grosses manipulations.