Société
-
A Trappes, enquête sur une laïcité triturée
Thème : Société
Source [Marianne] Dans cette ville des Yvelines, la mairie PS finance les locaux de la principale association musulmane, qui abritent une école coranique ouverte aux enfants dès 3 ans. L'opposition pointe une atteinte illégale au principe de laïcité, dans une agglomération où le communautarisme gagne du terrain.
-
Formidable réquisitoire d’Eric Zemmour contre mai 68
Thème : Société
Source [Riposte laïque] Bientôt le cinquantenaire de mai 68, nous rappelle le Fig-Mag.
Je ne doute pas qu’il y ait encore une armée d’ultra- gauchistes nostalgiques de leurs barricades, pour fêter l’événement, vomir leur haine du système capitaliste, de l’ordre moral, de l’esprit civique et du patriotisme, leur haine du flic et du soldat, bref, tous ces piliers essentiels de la société qui cimentent la cohésion nationale. -
La justice administrative ? Hidalgo s'assoit dessus !
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] Anne Hidalgo vise sa réélection à la mairie de Paris, pas le confort de vie des habitants de la petite et de la grande couronne. C’est pour cela qu’elle accordait ce week-end un long entretien à Libération.
-
Quotas féminin dans le cinéma : et si on se souciait aussi (plutôt?) de ces professions d’intérêt général que leur large féminisation fragilise...
Thème : Société
Source [Atanltico] De nombreuses actrices et réalisatrices ont plaidé auprès du gouvernement pour la mise en place de quotas pour donner de la place aux femmes dans le cinéma, où elles sont très minoritaires, notamment en réalisation. Mais ne faudrait-il pas aussi faire des quotas dans les catégories dévalorisées où elles sont surreprésentées ?
-
A Nice, la Manif pour tous accapare les débats sur la PMA
Thème : Société
Source [Mediapart] À Nice, le débat sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes s’est déroulé sans qu'on entende les lesbiennes et les femmes célibataires. Lors de ces états généraux de la bioéthique, la présence de personnes proches de la Manif pour tous est en revanche massive.
-
La Turquie, possible détonateur d'une crise prochaine de la dette
Thème : Société
Comme la France médiatique de Macron, la Turquie est censée bien se porter, mais en fait son économie très fragile est au bord du gouffre.
-
Affaire Anne-Lorraine : le catholicisme, union du corps et de l'esprit
Thème : Société
Il y a quelques jours l’auteur sulfureux Catherine Millet publiait une tribune choc dans Le Point, dans laquelle elle affirmait, d’une part, presque regretter de ne jamais avoir été violée pour pouvoir montrer à quel point on fait tout un fromage d’un acte somme toute à relativiser, et d’autre part, pointait du doigt, sans la nommer, la jeune Anne-Lorraine Schmitt qui avait fait le sacrifice de sa vie pour défendre sa pureté conformément à sa foi catholique : elle n'a rien compris au catholicisme, elle l’avait bien cherché, un mauvais moment un bien vite passé, et si elle avait accepté de se soumettre aux fantasmes de son agresseur, elle serait encore là pour en discuter autour d’une tasse de thé avec Mme Millet.
-
Le père d’Anne-Lorraine Schmitt répond à Catherine Millet
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] Dans une tribune récemment publiée sur le site du Point, l’écrivain Catherine Millet revient sur son « regret de ne pas avoir été violée ». Propos surréaliste qu’elle avait assumé alors qu’elle venait de signer une tribune sur la liberté d’importuner dans le Monde. C’est dans ce texte qu’elle évoque le souvenir d’Anne-Lorraine Schmitt, agressée et assassinée dans le RER le 25 novembre 2007, sans la nommer.
-
Réforme de la SNCF : 54% des Français approuvent le recours aux ordonnances
Thème : Société
Source [Atlantico] Dans ce sondage Harris Interactive, réalisé en exclusivité pour Atlantico en partenariat avec RMC, les Français se positionnent sur les différents aspects du plan de réforme présenté par le gouvernement.
-
Le président nigérian reconnaît que les 110 élèves de Dapchi ont été "enlevées"
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] Les élèves ont disparu il y a une semaine, après l'attaque de leur école par des membres présumés de Bokom Haram.