International et Défense

  • Export au format PDF

International et Défense

  • Alep : les quartiers chrétiens menacés par les djihadistes.

    Article rédigé par , le 10 août 2016

    Thème : International et Défense

    [Source : Aleteia]

    Depuis quelques jours, le sort de la ville d’Alep n’a jamais été aussi incertain. Mi-juillet les forces armées syriennes occupant l’ouest de la ville ont fait leur jonction avec des renforts plus au nord, coupant la dernière route pouvant approvisionner les quartiers Est occupés par les rebelles. Pendant plus de quinze jours donc, les insurgés se sont retrouvés assiégés, tous les territoires alentours étant contrôlés par l’armée arabe syrienne et ses alliés.

    La situation à Alep fin juin 2016. En vert les rebelles contrôlent l'Ouest de la ville. En Rouge l'armée arabe syrienne contrôle l'Est.

    Une bataille pour le « cordon ombilical d’Alep »

    À partir du 1er août, les rebelles réunis sous les bannières des groupes islamistes armés Jaysh al Islam et Al Nosra, ont mené une large offensive au sud de la ville afin de briser le siège. La prise d’une immense base militaire, la troisième plus importante du pays, a permis aux rebelles de faire basculer la situation et d’accomplir leurs objectifs. Après huit jours d’intenses combats, la situation s’est donc totalement retournée : le dimanche 7 avril les insurgés ont finalement atteint les quartiers Est d’Alep, faisant ainsi la jonction avec leurs camarades et coupant par la même occasion, la principale route de ravitaillement de l’armée syrienne. « Cette route, percée fin 2013, est notre cordon ombilical ; elle relie Alep à Homs (via Khanasser) et au reste du pays et du monde. Par elle, passe tout le ravitaillement de produits et d’aliments d’Alep Ouest. C’est elle qu’empruntaient les Aleppins pour quitter ou revenir en ville », explique Nabil Antakil, un médecin syrien vivant à Alep.

    La situation à Alep le 6 août 2016, L'armée arabe syrienne a fait sa jonction au nord depuis mi-juillet. Les rebelles en vert, ont attaqué au sud et sont parvenus à briser le siège imposé aux quartier Est.

    Possible entrée djihadiste dans les quartiers habités par les chrétiens

    En quelques semaines seulement, la situation s’est donc complètement renversée : seule différence, c’est maintenant la partie la plus peuplée de la ville qui se trouve actuellement sans ravitaillement. On estime à un million cinq cent mille personnes la population vivant dans les quartiers Ouest de la ville sous contrôle du gouvernement syrien.

    « Depuis jeudi soir, le ravitaillement d’Alep est ainsi arrêtée. La pénurie s’est installée. Il n’y a plus d’essence, de fioul, de produits frais (fruits, légumes et viandes) le pain est devenu rare. Et les Aleppins sont très inquiets pour leur avenir immédiat. Est-ce que les gouvernements occidentaux vont protester, s’indigner, menacer, présenter une résolution au conseil de sécurité pour demander la levée du blocus d’Alep (Ouest) ? », s’interroge le médecin Aleppin sur sa page Facebook. Des paroles qui sonnent juste, tant la réaction des représentants politiques Occidentaux se fait encore attendre.

    Au milieu de ce silence assourdissant, une voix s’élève en France, celle de l’Œuvre d’Orient et de son représentant, Mgr Gollnisch. Dans un communiqué il appelle les responsables politiques français à réagir.

    « Tandis que depuis deux ans nous attendons la libération de la plaine de Ninive occupée depuis août 2014 par Daesh, nous appelons les responsables politiques français et les autorités internationales à prendre des initiatives concrètes pour faire cesser le conflit dans la ville d’Alep. Nous sommes particulièrement inquiets de la possible entrée de combattants salafistes et djihadistes dans les quartiers de la ville habités par les chrétiens », confie-t-il avant de conclure : « Il y a une extrême urgence à agir ».

  • Entretien avec le général Vincent Desportes.

    Entretien avec le général Vincent Desportes.

    Article rédigé par Daoud Boughezala, le 04 août 2016

    Thème : International et Défense

    [Source : Causeur ]

    D'après le général Vincent Desportes, au lieu de rester sur la défensive, le gouvernement devrait envoyer des soldats au sol combattre l'Etat islamique et imposer le respect des principes républicains à tous, musulmans compris.

  • L'alliance de l' Amérique et de l'islamisme.

    L'alliance de l' Amérique et de l'islamisme.

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 04 août 2016

    Thème : International et Défense

     Le grand secret de l'alliance de l' Amérique et de l'islamisme.

     

    Après Orlando, Bachar-el-Assad est-il toujours l’ennemi principal ? se demandent aujourd'hui beaucoup . La réponse nous parait claire  : évidemment oui.

  • Trumpisation du monde ?

    Trumpisation du monde ?

    Article rédigé par Christian Vanneste, le 27 juillet 2016

    Thème : International et Défense

    [Source : Nouvelles de France]

    Donald Trump va-t-il à nouveau créer la surprise au mois de Novembre ? Sa capacité de le faire jusqu’à présent n’a jamais été en défaut depuis sa candidature aux Primaires républicaines.

  • Lassitude

    Lassitude

    Article rédigé par Becquérieux, le 21 juillet 2016

    Thème : International et Défense

    Vous vous direz sans doute que je suis un peu fainéant de m'en tenir, pour tout commentaire du massacre de Nice, à une courte citation de Carl Schmitt. En même temps, elle dit tout, et c'est à peu près tout ce que les événements m'inspirent. L'Etat est tenu par un mélange de cyniques et de branquignoles. Bien sûr, on est loin de De Gaulle, mais sans aller jusque là, on est même très loin de Guy Mollet. Nous ne sommes pas protégés, pas défendus. Le pouvoir n'a plus aucune légitimité. Je ne parle pas de la légitimité des urnes, non c'est bien plus grave, bien plus radical : il n'a plus la légitimité fondamentale de tout pouvoir, élu ou non élu : il ne protège plus le peuple. Nous n'avons plus aucune raison de le respecter, ni même de lui obéir. Nous sommes fondés à reprendre nos billes. Il va falloir se débrouiller tout seuls.

  • Nice. Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.

    Nice. Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.

    Article rédigé par Yvan Perrin, le 21 juillet 2016

    Thème : International et Défense

    [source : lesobservateurs.ch] Camus parlait d'or lorsqu'il prédisait le politiquement correct auquel nous sommes confrontés aujourd'hui. L'attentat de Nice vient de nous le démontrer une nouvelle fois. La violence aveugle a frappé, encore. Des dizaines de personnes ont perdu la vie, sont à jamais blessées dans leur chair et dans leur âme. Passé les premiers instants de stupeur, alors que les secours s'affairaient au chevet de celles et ceux pour qui il y avait encore quelque chose à faire, on a assisté à un bal sémantique des plus écœurant. Il fallait toutes affaires cessantes mettre à mal l'hypothèse selon laquelle c'était une nouvelle fois l'Etat Islamique qui avait semé la mort et son cortège d'horreurs sur la Promenade des Anglais.

  • Entretien avec l'Amiral Debray.

    Entretien avec l'Amiral Debray.

    Article rédigé par Amiral Debray, le 11 juillet 2016

    Thème : International et Défense

    [Source : Actualités Internationales]

    Le Brexit, s’il est respecté, pourrait aussi bouleverser l’UE en termes militaires, explique l’amiral Debray à RT France, confiant sa vision de la sécurité en Europe, l’hégémonie américaine et l’impératif, pour un pays, d’être maître de sa défense.

  • Comment la réforme de l'état a désarmé l'état ?

    Comment la réforme de l'état a désarmé l'état ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 06 juillet 2016

    Thème : International et Défense

    [Source : Liberté Politique]

    Attentats, désordres : comment la réforme de l'état a désarmé l'état ?

    Parmi les nombreux facteurs de tension qui pèsent  aujourd'hui sur  l'opinion française, il faut faire un sort à part aux  actes terroristes de 1995 et au  désordre qui entoure les manifestations contre la loi Travail.

  • Le Brexit et la vague migratoire au Royaume-Uni.

    Le Brexit et la vague migratoire au Royaume-Uni.

    Article rédigé par Breizh Info, le 29 juin 2016

    Thème : International et Défense

    [Source : Breizh Info]

    Pourquoi le Brexit ne stoppera pas la vague migratoire au Royaume-Uni ?

    Un des arguments de campagne des partisans du Brexit fût celui de la protection des frontières du Royaume-Uni face à l’immigration.

  • Situation en Ukraine.

    Situation en Ukraine.

    Article rédigé par Eric Denece, le 28 juin 2016

    Thème : International et Défense

    [Source : Magistro]

    Eric Denece est Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)
    et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).

  1. 95
  2. 96
  3. 97
  4. 98
  5. 99
  6. 100
  7. 101
  8. 102
  9. 103
  10. 104
  11. 105
  12. 106
  13. 107
  14. 108
  15. 109
  16. 110
  17. 111
  18. 112
  19. 113
  20. 114
  21. 115
  22. ...
  23. 168