Église
-
Des évêques encouragent les manifestations de catholiques
Thème : Vie de l'Église
Dans un tweet, l’évêque de Bayonne salue les différentes manifestations qui ont eu lieu dimanche : "Beau sursaut des fidèles qui, conformément au droit de manifester sur la voie publique après déclaration à la Préfecture, font connaître de manière paisible et priante, leur désir de l’Eucharistie et la conscience qu’ils ont de son importance vitale".
-
Un cardinal camerounais kidnappé
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Le cardinal Tumi, âgé de 90 ans, fut successivement évêque de Yagoua, archevêque coadjuteur puis archevêque de Garoua, archevêque de Douala. Il est archevêque émérite de Douala depuis 2009.
-
Avortement : Le pape soutient les Polonais
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Nous avons vu comment la violence des militants de l’avortement venait perturber la vie politique en Pologne.
-
Messes interdites après le 2 novembre : la réaction des évêques
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Mgr Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, semble complètement résigné et ce n’est pas bon signe :
-
Le poids du lobby LGBT dans le prochain conclave se fera beaucoup sentir.
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Lu sur le site Benoit et moi à propos des récentes nominations de 13 nouveaux cardinaux .
-
Eglise catholique : l’état des lieux
Thème : Vie de l'Église
Source [fsspx.news] Comme chaque année, Fides - l’organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires - publie un certain nombre de statistiques, afin d’offrir un tour d’horizon de l’état de l’Eglise catholique dans le monde. Le déclin spirituel des sociétés de consommation occidentales se trouve largement confirmé.
-
N’ayez pas peur ! Ouvrez les portes au Christ
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] Vous trouverez ci-dessous l'homélie du saint pape Jean-Paul II au début de son pontificat, le 22 octobre 1978.
-
Étatisme, mondialisme, écologisme: des idéologies qui tuent l’homme
Thème : Vie de l'Église
Source [benoit-et-moi.fr] Samedi 17 octobre se déroulait en Italie, sous l’égide de l’Observatoire International Cardinal Van Thuan et de la NBQ un symposium sur la Doctrine Sociale de l’Eglise, au cours duquel Mgr Giampaolo Crepaldi, archevêque de Trieste et président du même Observatoire a prononcé une longue et dense lectio: il a abordé des sujets d’une grande actualité, aussi variés que la propriété privée, le covid, l’écologisme politique, la décroissance, le mondialisme, – un choix qui résonne forcément comme un réponse à Fratelli Tutti. Extraits significatifs.
-
Le Coran contient des phrases qui justifient la violence, pour Monseigneur Ginoux
Thème : Vie de l'Église
Source [Le Salon Beige] L’évêque de Montauban, interrogé sur Radio Présence encourage les chrétiens à jouer un rôle dans la dénonciation de cette violence.
-
Mgr Schneider analyse “Fratelli Tutti” : une perspective naturaliste qui oublie la Rédemption
Thème : Vie de l'Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] Mgr Athanasius Schneider a livré à Diane Montagna, qui a mené les entretiens rassemblés dans le récent livre Christus Vincit, ses réflexions sur l’encyclique Fratelli Tutti, dont il met en évidence le naturalisme qui côtoie quelques expressions fortes, dépassant son « horizon naturaliste étroit ». Qu’il s’agisse des références trompeuses à saint François ou des emprunts au vocabulaire maçonnique, Mgr Schneider n’hésite pas à souligner les faiblesses d’un texte qui oublie la centralité du Christ et le véritable but de la vie humaine qui ne se résume pas au bien-être ici-bas. Je vous propose ci-dessous ma traduction de cet entretien, parue en exclusivité sur le site anglophone The Remnant et validée par Mgr Schneider. – J.S.