Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Délit d'initiés chez EADS : la difficile gestion du conflit d'intérêt

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 05 octobre 2007

    Thème : Economie

    L'AMF, instance de surveillance de la bourse a transmis au parquet de Paris une note d'étape sur de possibles délits d'initiés au sein du groupe EADS. Sont visés dans cette note vint-et-un dirigeants et actionnaires du groupe qui, entre novembre 2005 et mars 2006, ont vendu un nombre très important d'actions de la société alors que le cours était au plus haut.

  • Instaurer la TVA sociale ou sortir de l'euro

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 05 octobre 2007

    Thème : Economie

    Aussi longtemps qu'aucun pays européen ne l'avait essayée, la "TVA sociale" était tenue pour une lubie réservée aux souverainistes et autres marginaux. On murmurait à Bercy qu'elle était contraire aux règles de l'OMC et de l'Union européenne.

  • L'agriculture française a-t-elle vraiment besoin des OGM ?

    Article rédigé par Jean Marensin, le 03 octobre 2007

    Thème : Economie

    À l'heure où s'ouvre le "Grenelle de l'environnement", la FNSEA, principal syndicat agricole français, semble décidée à défendre bec et ongles les OGM.

    L'affaire a même pris un tour passionnel avec le suicide, cet été dans le Lot, d'un agriculteur cultivant des OGM menacé par des manifestants de la mouvance concurrente de José Bové.

  • Politique familiale : la Cour des comptes jette un (intéressant) pavé dans la mare

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 septembre 2007

    Thème : Economie

    Un pavé, sans aucun doute : le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale en a la taille ! Si les media ont focalisé sur un point très particulier, le régime d'exonération des stock-options, il s'agit d'un travail d'une tout autre envergure, sur lequel il faudra revenir à plusieurs reprises.

  • Régimes spéciaux et pénibilité du travail : la facture à la collectivité future

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 septembre 2007

    Thème : Economie

    Le gouvernement et l'Élysée veulent aller vite sur la question des régimes spéciaux. Mais pour faire quoi ? Apparemment, comme l'ont déjà fait la Banque de France, l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique et social, passer de 37,5 à 40 le nombre d'années nécessaire pour avoir le taux plein.

  • Crise financière : simple coup de tabac ou avis de tempête ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 31 août 2007

    Thème : Economie

    Pour répondre à la demande de lecteurs non familiers des questions traitées, l'auteur propose une version mise à jour de son article du 24 août. Les mécanismes en cause ont été davantage explicités et accompagnés de données chiffrées plus précises afin, notamment, de mieux percevoir les enjeux.

  • Le fisc et la famille : l'État sans gêne

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 août 2007

    Thème : Economie

    En plein cœur du mois d'août, Économie et Statistique, la revue de l'INSEE, publie deux articles fort intéressants sur les aspects familiaux de la fiscalité directe [1]. On y touche du doigt les effets curieux engendrés par la préférence française pour l'empilement des mesures sans égard à la cohérence d'ensemble.

  • Crise financière : simple coup de tabac ou avis de tempête ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 24 août 2007

    Thème : Economie

    La crise financière semble se calmer. N'était-ce qu'un coup de tabac un peu violent comme on en connaît régulièrement tous les quatre ou cinq ans ? Ou bien une simple accalmie avant une tempête majeure à l'échelle de la planète ? Impossible à dire.

  • Livrets d'épargne : le conservatisme triomphe

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 27 juillet 2007

    Thème : Economie

    Le livret A et le livret bleu sont les symboles de l'épargne populaire. Comme ceux de quelques autres livrets, notamment le Codevi, devenu le Livret développement durable, et le livret jeune, les intérêts versés aux titulaires ne sont pas imposables.

  • Service minimum : pour changer la grève dans les transports publics, réécoutons Aristote

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 20 juillet 2007

    Thème : Economie

    La plupart des conseils municipaux de grandes villes découragent l'usage de l'automobile. Pour cela, ils manient le bâton et la carotte. Le bâton consiste à stériliser des espaces qui étaient ou auraient pu être consacrés à la circulation ou au stationnement ; à mettre en place des plans de circulation aberrants ; à multiplier les gendarmes couchés et les chicanes ; etc.

  1. 72
  2. 73
  3. 74
  4. 75
  5. 76
  6. 77
  7. 78
  8. 79
  9. 80
  10. 81
  11. 82
  12. 83
  13. 84
  14. 85
  15. 86
  16. 87