Economie

  • Export au format PDF

Economie

  •  Virginie Pradel : « Le prélèvement à la source n'est pas adapté à notre système fiscal »

    Virginie Pradel : « Le prélèvement à la source n'est pas adapté à notre système fiscal »

    Article rédigé par Les Echos, le 07 septembre 2018

    Thème : Economie

    Source [Les Echos] Pour la fiscaliste Virginie Pradel, le prélèvement à la source n'est concevable que si le système fiscal est simple - or celui de la France se caractérise par une extrême complexité.

  • Croissance : le gouvernement contraint de revoir son objectif

    Croissance : le gouvernement contraint de revoir son objectif

    Article rédigé par Nouvelles de France, le 01 septembre 2018

    Thème : Economie

    Source [Nouvelles de France] Selon le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, la France n’atteindra pas la barre des 2,3 % de déficit public en 2018. Un revers que le gouvernement justifie par une faible croissance du PIB au second trimestre mais également par la reprise de la dette de la SNCF. Invité du JT de RT France, Mathieu Plane livre son analyse sur la situation.

  • Charles Gave : “La prochaine crise financière commencera en Europe”

    Charles Gave : “La prochaine crise financière commencera en Europe”

    Article rédigé par Nouvelles de France, le 30 août 2018

    Thème : Economie

    Source [Nouvelles de France] Une crise financière, c’est comme un métro : ne vous inquiétez pas si vous avez manqué la première, une autre ne tardera pas à arriver. Plusieurs économistes s’alarment : plus de 10 ans après la crise des subprimes, a-t-on bien tiré les leçons de la précédente secousse économique ? Est-on ou pas à l’abri d’une nouvelle crise financière ? D’où viendra la prochaine grande crise économique ? 

  • Le FMI de Christine Lagarde prône 5,5 millions d’immigrés de plus en Espagne, le ministre Josep Borrell veut « un sang nouveau »

    Le FMI de Christine Lagarde prône 5,5 millions d’immigrés de plus en Espagne, le ministre Josep Borrell veut « un sang nouveau »

    Article rédigé par Réinformation TV, le 23 août 2018

    Thème : Economie

    Source [Réinformation TV] L’Espagne du président du conseil socialiste archi-minoritaire Pedro Sanchez, non contente d’ouvrir ses frontières à l’immigration à dominante islamique, doit accueillir plus de cinq millions de nouveaux immigrés au cours des prochaines décennies, vient de stipuler le Fonds monétaire international. 

  • Gênes et les limites de l’ultra-libéralisme

    Gênes et les limites de l’ultra-libéralisme

    Article rédigé par Les 4 Vérités, le 23 août 2018

    Thème : Economie

    Source [Les 4 Vérités] Il a fallu 43 morts dans l’effondrement du viaduc d’autoroute de Gênes pour que les dogmes et les tabous de la doxa ambiante et européenne soient critiqués, interpellés, voire remis en cause.

  • Le commerce extérieur plombe la croissance française et ça risque de continuer.

    Le commerce extérieur plombe la croissance française et ça risque de continuer.

    Article rédigé par Les Echos, le 10 août 2018

    Thème : Economie

    Source [Les Echos] l y a certes des raisons d'espérer une amélioration, mais elles restent bien fragiles. 

  • Evolution des PIB Européens sur deux siècles

    Evolution des PIB Européens sur deux siècles

    Article rédigé par Média-presse.info, le 09 août 2018

    Thème : Economie

    Source [Média-presse.info] Lorsqu’on compare les PIB par habitants des diverses nations d’Europe depuis le Congrès de Vienne de 1815 jusqu’à nos jours. Certaines données sont celles des frontières de l’époque et d’autres celles actuelles.

  • Retour sur le krach boursier de 1929

    Retour sur le krach boursier de 1929

    Source [Medias-presse.info] Reportage sur le krach boursier de 1929 dont bien peu d’enseignements ont été tirés.

    Lire la suite

  • Embargo américain contre l’Iran : coup de massue pour les entreprises françaises

    Embargo américain contre l’Iran : coup de massue pour les entreprises françaises

    Article rédigé par Nouvelles de France, le 08 août 2018

    Thème : Economie

    Source [Nouvelles de France] Si elle a aussi des intérêts aux États-Unis, une entreprise française ne pourra plus faire d’affaires avec l’Iran à partir du mardi 7 août. Toutes les activités commerciales et toutes les transactions financières seront sanctionnées. Les PME ne sont pas concernées car l’Union européenne a mis en place un système d’indemnisation pour compenser les pertes subies par ces petites entreprises.

    Retrouvez la vidéo précisant ces éléments via le lien suivant :

    https://www.ndf.fr/histoire-de-comprendre/07-08-2018/embargo-americain-contre-liran-coup-de-massue-pour-les-entreprises-francaises/

  • Un Medef à réinventer pour Geoffroy Roux de Bézieux

    Un Medef à réinventer pour Geoffroy Roux de Bézieux

    Article rédigé par La sélection Hebdo, le 07 août 2018

    Thème : Economie

    Est-il utile, représentatif, efficace ? A l’heure d’Emmanuel Macron, le Medef se trouve confronté à la nécessité de se réinventer. Et, après quelques années de « bataille des idées » entre Pierre Gattaz et François Hollande, c’est un entrepreneur d’un tout autre genre qui va devoir relever le défi. Un serial entrepreneur, même, aux multiples facettes : Geoffroy Roux de Bézieux est désormais le dixième président du Medef, et il va devoir tout autant changer l’image du mouvement, très décrié, que son fonctionnement, des plus administratifs.

    A 56 ans, l'homme a eu des vies aussi nombreuses que riches : ex L’Oréal, il crée The Phone House en 1996, revend le groupe, crée une nouvelle société, la revend encore, dirige Virgin Mobile pour Richard Branson, ainsi que Croissance Plus, le syndicat des entreprises de croissance. Puis il fonde, avec Pierre Kosciuzko-Morizet (créateur de Priceminister) un fonds d’investissement qui financera Blablacar… Avec son épouse Sabine, rencontrée à l'Essec, il crée également Notus Technologies et rachète notamment l'entreprise d'huile d'olive haut de gamme Oliviers and Co. Ce fan de triathlon, de rugby, ex commando marine, est aussi père de quatre enfants, catholique pratiquant, et gère avec son épouse la fondation Araok, qui soutient notamment les Apprentis d'Auteuil et les orphelins du Niger.

    En sus de tout cela, il lui faudra désormais transformer le Medef pour aider à transformer les entreprises, dans un contexte de réformes gouvernementales majeures, à accompagner comme à amender… Son premier défi : faire que le mouvement patronal soit désormais financé à 100% par ses adhérents. En effet, sur 3 millions d'entreprises en France, seules un peu plus de 120 000 adhèrent au Medef, souvent perçu comme trop lointain, trop politique, et éloigné des réalités quotidiennes de la grande majorité des entreprises. 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. ...
  18. 54