Bioéthique
-
L'émergence d'un nouveau pouvoir bioéthique
Thème : Bioéthique
Nos sociétés postmodernes sont placées sous l'autorité absolue de la science car elle seule peut être l'objet d'une affirmation et d'une approbation dans l'espace public tandis que l'éthique ne nous dit plus rien sur le bien de l'homme ? Pierre Manent le montre magistralement dans
-
Mères porteuses : le débat est lancé
Thème : Bioéthique
Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, l'avait promis ; tous les sujets seraient posés sur la table des discussions dans la perspective de la révision de la loi de bioéthique. Ouverture de l'assistance médicale à la procréation en faveur des couples de femmes homosexuelles, création d'embryons chimériques homme-animal dans le sillage de la récente autorisation britannique, dépénalisation du clonage scientifique, autorisation encadrée des mères porteuses.
-
Contraception : la loi Neuwirth, quarante ans après
Thème : Bioéthique
Le 28 décembre 1967, le Parlement français votait solennellement la loi libéralisant la contraception. L'auteur de la loi, le sénateur Lucien Neuwirth, lui donnera son nom. Ainsi prendra fin la législation de 1920 qui prohibait strictement toute forme de production, diffusion, importation ou vente de produits contraceptifs.
-
Recherche embryonnaire : la France s'obstine dans l'absurdité scientifique
Thème : Bioéthique
De toute part, les découvertes biomédicales confirment le non-sens scientifique des recherches sur l'embryon humain. Cette semaine, l'abandon public par le père de la brebis clonée Dolly, l'Écossais Ian Wilmut (photo), de tout travail sur les cellules souches embryonnaires et des techniques de clonage, est un véritable séisme.
-
Mgr Raffin : "Il m'est impossible de soutenir la campagne du Téléthon"
Thème : Bioéthique
[Evêché de Metz] - La campagne du Téléthon 2007, on le sait, est pilotée depuis Metz. Un fort engagement des médias à la cause qu'il défend a fait que le Téléthon est devenu, depuis sa première édition en 1987, une grande opération nationale de solidarité destinée à financer les recherches susceptibles de guérir les myopathies.
-
L'avortement chimique, nouveau dogme de la "santé reproductive" à la française
Thème : Bioéthique
Les récentes déclarations de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, font craindre le pire quant à la diffusion de la pilule abortive RU-486 en France. Elle a en effet annoncé que les médicaments nécessaires à l'IVG pourraient dorénavant être délivrés par les médecins des centres de planning familial (Le Parisien, 24 septembre 2007).
-
Euthanasie : après l'avis de Rome, les ambiguïtés intenables de la loi française
Thème : Bioéthique
L'administration de nutriments et d'eau, même par voie artificielle, constitue un soin de base, naturel, ordinaire et proportionné, toujours dû au malade. Cette règle générale s'applique de manière éminente dans les cas cliniques où les patients sont dans un état végétatif chronique ou persistant .
-
Un livre de P.-O. Arduin : "La Bioéthique et l'Embryon"
Thème : Bioéthique
La polémique sur la participation des catholiques au Téléthon a ouvert une brèche qui n'est pas près d'être refermée. Contre toute attente, le débat engagé a posé à frais nouveaux la question du statut de l'embryon humain, de l'eugénisme, des dérives de la biomédecine, du rapport entre la loi morale et la loi civile..., thèmes que l'on pensait à jamais interdits de cité.
-
Dépistage précoce de la trisomie 21 : qui arrêtera la machine infernale ?
Thème : Bioéthique
La Haute Autorité de la santé (HAS) va recommander au ministère de la Santé un dépistage plus précoce de la trisomie 21, en se fondant sur une étude menée auprès de 22.
-
Des chimères dans les labos britanniques
Thème : Bioéthique
Une récente décision au Royaume-Uni a pris de cours tout ce que le monde bioéthique européen et international compte d'experts, de comités, d'instances et autres conseils d'éthique en matière de biomédecine (Cf.
- « Première
- « Précédent
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- Suivant »
- Dernière »