La revue Liberté Politique

Le sexe du genre

Dossier : IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde
  • Export au format PDF
LP 55
  • N° de parution : 55
  • Saison : Hiver 2011

Depuis une quinzaine d’années, le genre remplace le sexe dans les textes officiels, les programmes scolaires, en France comme dans les instances internationales. On pense volontiers qu’il ne s’agit que d’un changement de mot, plus tendance et plus moderne. En réalité, le genre est l’outil redoutable de la théorie du même nom, la théorie du gender, qui avance masquée sous les traits de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Cette théorie, objet d’une analyse détaillée dans ce numéro de Liberté politique, est le révélateur d’une vision totalisante de la politique, signe d’une société à bout de souffle.

IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde

Ce IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église est la version francophone d’un travail collectif réalisé par le Cardinal-Van-Thuân International Network. Créé à l’initiative de  l’Observatoire Cardinal Van-Thuân sur la doctrine sociale de l’Église (Vérone), il réunit trois autres centres de recherche internationaux, le Centre de réflexion sociale catholique de l’université Saint-Paul d’Arequipa (Pérou), la Fondation Paul-VI (Madrid) et la Fondation de Service politique (Paris). Ce Rapport évoque cette année les chaînes qui entravent le développement de la doctrine sociale de l’Église. Ces chaînes sont à la fois extérieures (une culture laïque agressive) et intérieures : le mépris à l’égard du magistère, et la réduction de la doctrine sociale à une opinion morale.


Sommaire :

À nos lecteurs

Le gender comme révélateur d’une société à bout de souffle

par Elizabeth Montfort

 

Le sexe du genre

La « théorie du genre » au programme des lycées

Pierre-Olivier Arduin — L’intrusion de la « théorie du genre » dans les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre (SVT) des classes de première et sa traduction dans les manuels scolaires ont suscité une vaste polémique. La sociologie appartient-elle à la biologie ?

 

L’affaire du gender comme symptôme politique

Fr. Emmanuel Perrier, op — La place accordée à la théorie du gender dans les manuels scolaires témoigne d’une vision totalisante de la politique. La sexualité n’est plus seulement pensée selon des critères scientistes, mais comme le produit d’une construction sociale dominée le rapport de forces entre différents modèles.

 

La théorie sur le genre ou la fin du genre humain

Thierry Giaccardi — Si l’on suit « les » théories « des » genres, le monde serait changeant par nature, sans soubassement, sans principe ni cause, et l’institution de l’individu-roi lui-même n’existerait pas, puisque tout est invention.

 

L’éducation du genre : les rites de passage à l’adresse des garçons

Philippe de Maistre — Le genre se reçoit, il s’éduque aussi. La nature humaine, sexuée, n’est pas seulement biologique. La masculinité est moins le fruit d’une longue maturation que d’un acte de transmission et d’initiation entre le père et le fils.

 

Dossier

IIIe Rapport sur la doctrine sociale de l’Église dans le monde

 

Présentation

Mgr Giampolo Crepaldi

Synthèse introductive
La doctrine sociale de l’Église ne peut être enchaînée : témoignage, sainteté et martyre

Diego Arias Padilla, Stefano Fontana, Fernando Fuentes Alcantara, Philippe de Saint-Germain — Les chaînes qui entravent la doctrine sociale de l’Église sont nombreuses. Ces chaînes sont à la fois extérieures (une culture laïque agressive) et intérieures : le mépris à l’égard du magistère, et la réduction de la doctrine sociale à une opinion morale.

 

Le magistère social de Benoît XVI en 2010

Mgr Giampaolo Crepaldi — S’inspirant des grands maîtres que sont Thomas d’Aquin, Newman, Guardini…, le pape veut offrir une réponse à la culture d’aujourd’hui, marquée par le relativisme et par des méthodes qui nuisent au sérieux de la recherche et de la réflexion, par conséquent, du dialogue entre les personnes. 

 

La doctrine sociale de l’Église dans le monde
Développement, liberté religieuse, travail, démocratie

Hélène Bodenez, Maria-Teresa Compte Grau, Benedetta Cortese, Donata Fontana, Stefano Fontana, Giorgio Mion. — Monde : les Objectifs de développement du Millénaire ; les discriminations à l’égard des chrétiens. Italie : de nouveaux conflits syndicaux. Espagne : démocratie et droits civils sous gouvernement socialiste. France : la bataille du dimanche se poursuit

 

Le document de l’année
Renouveler intérieurement l’engagement politique des catholiques

S.S. Benoît XVI — S’adressant aux participants de la 46e Semaine sociale italienne, le pape propose une synthèse des priorités de l’engagement social chrétien, et le rappel des exigences personnelles (cohérence, compétence, humilité) requises pour le service du bien commun, « épine dorsale de la doctrine sociale de l’Église ».

 

Repères

La brutalisation de l’histoire dans les manuels scolaires

Jean Chaunu — La réforme des programmes d’histoire ne passe pas seulement par la suppression de son enseignement en terminale scientifique. Elle implique aussi un contenu dont les choix méthodologiques et les présupposés idéologiques ne sont pas innocents, s’agissant d’une période sensible, le xxe siècle, dominé par la tragédie des totalitarismes.

 

Positivisme juridique et nouvelle évangélisation

Mgr Michel Schooyans — La confrontation entre les conceptions réaliste et positiviste des droits de l’homme est devenue la question cruciale dans le monde d’aujourd’hui, en particulier au sein des grandes organisations internationales.

 

Questions disputées

Maritain adolescent, l’itinéraire politique d’un philosophe thomiste

À propos de Florian Michel, « Autour du jeune Maritain »

Par Yves Floucat

 

Penser la guerre en France

À propos de Benoît Durieux, Clausewitz en France

Par Emmanuel Tranchant

 

Feuilletons

Le feuilleton politique

Manuels scolaires de SVT : la bataille perdue des deux Luc

Par Thierry Boutet

 

Le feuilleton économique

Crise de la zone euro ou comment s’en sortir ?

Par Pierre de Lauzun

 

L’esprit du temps

L’Europe, entre le désastre et l’espoir

Par Krzysztof A. Jeżewski

 

Revue des livres et des idées


Dans la même collection :