La revue Liberté Politique

L'éthique écologique

Dossiers : Humanae Vitae, 1968-2008 - Fides et Ratio, 1998-2008
  • Export au format PDF
L'éthique écologique
  • N° de parution : 42
  • Saison : Automne 2008

L'ETHIQUE ECOLOGIQUE. L'écologie a été largement subvertie par l'idéologie et l'économisme. Pourtant, d'origine, elle est chrétienne. L'anathémiser sans nuance, au prétexte qu'elle est précisément subvertie, est un piège dans lequel il ne faudrait pas tomber. La nature n'a de sens que par rapport au règne de l'homme. Sans sa présence, elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Si les hommes ont altéré la Terre originelle, leur présence l'a embellie, lui a permit de donner son fruit, l'a préservée de destructions irréversibles. L'actuelle prise de conscience écologique est salutaire, mais comment lui l'éclairer par le sens de la création et de la responsabilité de l'homme ? Elle ne portera des fruits que sur la base d'une conception vraie et juste de la nature, de la liberté humaine et de leur rapport. Pour être éthique, l'écologie doit rétablir le sens de la solidarité humaine, au service du bien commun.


Sommaire :

L'éthique écologique

 

La nature, entre terre et ciel (extraits)
Par Dominique Vermersch — La nature, instance morale ? Sans cesser d'être objet d'émerveillement et de contemplation, la nature suggère en elle-même une "économie" renouvelée de la création mais aussi une connaissance plus fine de ce qu'est l'homme lui-même et sa liberté.
L'écologie radicale : intéressante, utile et même nécessaire (extraits)
Par Patrice de Plunkett — L'écologie véritable n'est ni secte, ni songe. Son domaine est le réalisme et le bien commun, sous une forme nouvelle. Elle offre un terrain de dialogue et d'action entre croyants et incroyants, proposant un art de vivre dont le code génétique est proche des Évangiles.

Entreprise et écologie, la conciliation (extraits)
Par Luc de Marliave — Lorsqu'on pense écologie, on ne pense pas vraiment d'abord à l'entreprise. Pourtant c'est sans doute au sein de ces mêmes entreprises que se trouvent les meilleures chances d'apporter des solutions concrètes aux problèmes posés par une croissance souvent anarchique.

 

Dossiers

Humanæ vitæ, 1968-2008

Humanæ vitæ : l'Église au secours de la raison
Thibaud Collin — L'encyclique de Paul VI apparaît toujours comme le symbole du divorce entre l'Église et la société. À la racine du conflit entre une Église visionnaire sur les enjeux de la libéralisation des mœurs et une conscience contemporaine sourde à sa parole, deux conceptions de la raison humaine.
Humanæ vitæ : l'encyclique réhabilitée (extraits)
Pierre-Olivier Arduin — Aujourd'hui, la prise de position de Paul VI paraît prophétique. Comme l'a remarqué Emma Fattorini, il a eu l'intuition qu'en dissociant complètement la sexualité de la reproduction, on créait les bases pour des transformations anthropologiques irréversibles .

Fides et Ratio, 1998-2008

Foi chrétienne et philosophie : pourquoi Fides et Ratio ? (extraits)
Fr. Jean-Hilaire, f.j. — L'acte de foi engage l'intelligence pour recevoir la parole de Dieu sans la diminuer. Sans la philosophie, comme disposition indirecte à la foi et avec sa dimension sapientielle, la foi nous plongerait dans l'irrationnel.

Retrouver les chemins de l'être (extraits)
Hélène Bodenez — Quand la révolution numérique ne se veut plus science, mais ontologie , c'est la raison humaine qui est en crise. L'homme moderne n'est plus philosophe. Et si la philosophie va mal, c'est parce que la métaphysique va mal.

Les autres articles de ce numéro :

Repères

L'ENGAGEMENT POLITIQUE DANS UNE SOCIETE LAÏQUE
THIERRY BOUTET — La sphère politique a subverti la sphère religieuse pour des raisons historiques et culturelles. Cette subversion a pris la forme d'une religion civile. Comment s'engager en politique sans sacrifier aux dieux de la Modernité ?

REHABILITER L'ECONOMIQUE
PIERRE COULANGE — La recherche de l'intérêt introduit-elle une séparation entre l'action économique et l'éthique ? C'est ce que pensent de nombreux moralistes. Or l'éthique ne s'identifie pas à la recherche du désintéressement, elle cherche avant tout des fins objectivement bonnes.

MARIAGE ANNULE DE LILLE : CHERCHEZ L'ERREUR
AUDE MIRKOVIC — L'annulation d'un mariage par le TGI de Lille a provoqué un tollé, au motif que l'épouse avait menti sur sa virginité. Erreur, mensonge, virginité... : comment le droit peut-il consentir à des causes de nullité du mariage sans affaiblir l'institution ?

LIVRE BLANC DE LA DEFENSE : LA MOITIE DU CHEMIN
LUCIEN CHARDON — La défense française prend acte de la fin de la Guerre froide et s'adapte à l'insuffisance de ses crédits militaires. Mais des questions essentielles demeurent taboues, à commencer par l'articulation de la politique de défense avec la politique étrangère.

 

 

Questions disputées

LACHER PRISE OU ABANDON SPIRITUEL ?
À propos de Robert Scholtus, Faut-il lâcher prise ? Splendeurs et misères de l'abandon spirituel
Par HELENE BODENEZ

DU PACIFISME A LA COLLABORATION
À propos de Simon Epstein, Un paradoxe français. Antiracistes dans la collaboration, antisémites dans la Résistance
Par JEAN CHAUNU

UN MONDE SANS PERE
À propos de Chantal Delsol et Matthieu Grimpret (dir.) Liquider Mai 68 ?
Par THIERRY GIACCARDI

ÉTHIQUE DU MARCHE, ETHIQUE DE LA SOCIETE
À propos de Paul H. Dembinski, Finance servante ou Finance trompeuse ?
Par PIERRE DE LAUZUN

DU JUIF DE SAVOIR AU SUIF APOCALYPTIQUE
À propos de Jean-Claude Milner, Le Juif de savoir
Par EMMANUEL TRANCHANT

CONFUCIUS ATTENDAIT-IL LE CHRIST ?
À propos de Xavier Walter, Confucius attendait-il Jésus-Christ ? et
La Troisième Mort des missions de Chine
Par YVES RANCOURT

Feuilletons

LE FEUILLETON POLITIQUE
Présidence française de l'UE : après le "non" irlandais, redonner des perspectives
Par GEORGES BERTHU

LE FEUILLETON INTERNATIONAL
Les fortes têtes de l'Europe
Par ROLAND HUREAUX

LE FEUILLETON ECONOMIQUE
Un débat répartition-capitalisation
Par JACQUES BICHOT et JACQUES GARELLO

LE FEUILLETON SOCIETE
Mères porteuses : asservissement de la femme, instrumentalisation de l'enfant
Par ÉLIZABETH MONTFORT

TOILE DE FOND
Exposition : tous les sacrés, sauf un
Par AUDE DE KERROS

L'ESPRIT DU TEMPS
Au Ier siècle, l'évangélisation de la Chine
Par XAVIER WALTER

Revue des livres et des idées

LES IDEES
LES LIVRES


Dans la même collection :