La revue Liberté Politique

L'ÉVANGILE EST-IL UNE POLITIQUE ?

Dossier : Protéger le mariage
  • Export au format PDF
L'ÉVANGILE EST-IL UNE POLITIQUE ?
  • N° de parution : 37
  • Saison : Été 2007

Les réponses que les chrétiens apportent à la philosophie libérale et au relativisme politique posent la question de la résistance à opposer aux pressions de la pensée dominante.


Sommaire :

Liberté politique verse au dossier l'apport de certains théologiens du courant anglo-saxon Radical Orthodoxy ou proche de lui avec un article de l'anglais John Milbank et un article de Matthieu Grimpret sur l'américain Stanley Hauerwas. Très stimulante, cette réflexion n'est pas sans soulever des difficultés, en particulier dans la relation entre nature et grâce, foi et raison, mais elle ne peut laisser les catholiques indifférents. En contrepoint, nous proposons quelques éclairages sur cette pensée théologique à propos de l'ordre politique (Thibaud Collin), de l'économie (Pierre de Lauzun) et sur la relation historique entre Église et libéralisme (Damien Theillier).


ATTENTION ! Le texte intégral et définitif des articles (avec appareil de notes et tableaux chiffrés) ne figurent que dans la version "papier" de la revue.

 

L'EVANGILE EST-IL UNE POLITIQUE ?Approches chrétiennes du libéralisme

 

 

 

PROTEGER LE MARIAGE

 

L'abandon du lien institutionnel entre mariage et différence sexuelle conduirait à une discrimination qui priverait les enfants de leurs premiers droits fondamentaux. Et si le mariage civil est dénaturé par son ouverture aux personnes homosexuelles, la question de son lien juridique et pratique avec le mariage religieux sera posée : se marier à l'Église sans passer à la mairie doit être envisagé comme une hypothèse qu'on ne peut plus éluder.

 

 

REPERES

[Résumé des articles]

 

 

QUESTIONS DISPUTEES

 

 

A lire aussi : les feuilletons, la revue des livres et des idées... 


Dans la même collection :