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Le nouvel âge ECOLOGIQUE

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  • N° de parution : 20
  • Saison : Été 2002

ÉLECTIONS 2002 : LES NOUVEAUX DILEMMES DU VOTE CATHOLIQUE. Chaque période électorale importante invite les catholiques à remobiliser leur conscience politique. Or leur poids électoral n'a jamais été aussi léger. La faiblesse des candidatures et leur éparpillement rend illusoire toute perspective de vote unitaire et déterminant.


Sommaire :

Pour autant, jamais la nécessité d'un engagement social chrétien ne s'est fait autant sentir. L'instrumentalisation de la vie humaine, l'abandon de la famille, la réduction de la politique à un déterminisme gestionnaire fondu dans les pseudo-nécessités de la globalisation invitent au ressaisissement. Faute d'espérance, c'est la politique elle-même qui est en danger. Dans ce contexte, la question du vote est-elle décisive ? Quelles sont les véritables priorités ? Quelles sont les voies du politiquement possible ? Observateurs de la vie politique, laïcs chrétiens engagés et théologiens répondent.

 

LE NOUVEL AGE ECOLOGIQUE

La légitime inquiétude devant la dégradation de la "biosphère" s'associe bien souvent à une ambition révolutionnaire et pseudo religieuse.

Un nouvel âge aux contours très indéterminés, à la fois éthique et politique, culturel et social, progresse partout dans les esprits.

Les plus modérés souhaitent réduire les activités polluantes, les plus extrémistes veulent changer la vie: déconstruire l'anthropocentrisme occidental pour bâtir un bio-centrisme universel.

Au nom de l'homme, l'écologisme se pare volontiers des habits verts d'un hédonisme sympathique, mais ses principes conduisent aussi parfois à une anthropophobie redoutable.

 

 

APRES LES ELECTIONS, LA DEMOCRATIE DERAISONNABLE.

L'entre-deux tours de la présidentielle a donné lieu à un emballement "antifasciste" qui relevait davantage de l'hystérie collective que de la raison.

Il a révélé les faiblesses devenues structurelles de la démocratie française: un système politique qui s'érige en morale, maîtresse absolue du bien et du mal.

L'Eglise a condamné cette dérive de la démocratie, qui devient une fin en soi.

Au-delà du diagnostic, il convient de poser les conditions d'un rétablissement d'une démocratie résolue à se reconnaître des limites et d'une politique modeste, orientée vers la résolution des problèmes et non la poursuite de réformes illusoires.

 

 

QUESTIONS DISPUTEES

 

 

 

FEUILLETONS

 

 


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