Nos coups de coeur

Recevoir le féminin

  • Export au format PDF
Recevoir le féminin
  • Auteur : Gabrielle Vialla
  • Editeur : Fécondité
  • Année : 2018
  • Nombre de pages : 190
  • Prix : 14,00 €

Tant de maux du monde contemporain trouvent leurs racines dans l’altération de l’image de la femme, en elle-même et dans sa relation à l’homme son alter ego. Gabrielle Vialla, mère de sept ans, passionnée par la petite Eglise domestique qu’est la famille, formée en physiologie féminine, livre une puissante et belle méditation sur la femme, sa relation à l’homme, son rayonnement dans la société, sa place et son rôle dans l’Eglise. Pour cela, deux inspirations complémentaires, la Bible, et la Nature. Il est donc certain que l’ouvrage s’adresse prioritairement aux croyants.

Des thèmes qui ne sont pas nouveaux, mais qui sont abordés ici avec sensibilité, poésie et concret, et surtout, sans angélisme vis-à-vis d’un monde qui, en la matière ne pardonne rien, ne tolère rien et ne propose rien aux chrétiens vilipendés pour leur idéaux jugés d’un autre âge et destructeurs de liberté. La première partie de l’ouvrage reste assez générale, le propos redit souvent des choses connues ; on apprécie toutefois le regard simple et pur porté sur des vérités essentielles, comme l’éveil de la conscience morale chez le petit enfant dans la relation maternelle. C’est dans ses approches concrètes et sans concession sur la réalité contemporaine que le propos de l’auteur est le plus stimulant.

Remarquable est également son analyse du cycle féminin, que Gabrielle Vialla n’hésite pas à comparer, par analogie, au cycle d’une journée monastique ou au cycle liturgique, ordonnateur d’une vie dont il faut savoir déceler l’harmonie. Nous applaudissons aussi aux pages où l’auteur explique qu’il ne saurait y avoir de lutte contre la pornographie, contre l’avilissement de la jeunesse, sans valorisation de la beauté par la culture, véritable école du discernement et sublimation de ce qu’elle appelle le « bel Éros ».

Un bel ouvrage à mettre entre les mains d’un jeune couple, ou moins jeune…


Nous recommandons également :