Nos coups de coeur
Qui peut décider d'interrompre la vie d'un homme ? Faut-il euthanasier des patients atteints de maladies incurables ? Qui souffre le plus du malade ou de son entourage ? Dans un contexte où l'euthanasie est en voie de légalisation, la voix puissante du professeur Lucien Israël s'élève au-dessus des idéologies, des croyances et des débats partisans et nous livre un témoignage poignant de médecin qui a consacré sa vie au combat contre la mort.
Pour lui, l'euthanasie n'est ni un geste empreint d'humanisme ni un acte de compassion, mais un projet qui remet en question le sens de l'acte médical et, plus généralement, le lien symbolique entre les générations.
" Des années de confrontation au destin et à la maladie, écrit-il, m'ont appris que la demande réelle du patient n'est pas exclusivement de guérir. Parfois, quelque chose en lui sait que ce n'est pas possible. Mais il a besoin de rencontrer des êtres humains qui reconnaissent, par leurs actes, que la vie qu'il leur confie a une valeur sacrée. "