Nos coups de coeur
Nos coups de coeur
-
L'Amour des lettres et le Désir de Dieu
Auteur : Dom Jean Leclercq
Année de parution : 2008
Précédé du Discours du pape Benoît XVI au monde de la culture(Bernardins, Paris, 12 septembre 2008)LE GENIE DU MONACHISME, par Nicolas Bonnal Os sine requie sacra verba ruminans. Il y a seize mois, le pape Benoît XVI éblouissait le monde lors de sa conférence au collège des Bernardins à Paris. Il citait par trois fois dom Jean Leclercq, l'auteur d'un livre vieux d'une cinquantaine d'années, magnifiquement intitulé l'Amour des lettres et le D...
-
Lazare est de retour
Auteur : Jean-Marc Bastière
Année de parution : 2010
Il existe de nos jours dans le roman français toute une mouvance de commisération envers la misère : redondance ici nécessaire, car il nous faut distinguer celle-ci de la compassion. Cette manière de voir et d'écrire envisage la misère sociale essentiellement sous ses aspects politico-sociaux, et, en définitive, politiques. Une politique orientée non pas vers ce qui est plus haut qu'elle, mais vers les bas-fonds du politiquement correct dont...
-
"Nascituri te salutant !" La crise de conscience bioéthique
Auteur : Jean-Marie Le Méné
Année de parution : 2009
Récemment nommé par Benoît XVI membre de l'Académie pontificale pour la Vie, Jean-Marie Le Méné expose dans son livre une analyse vigoureuse des enjeux de la révision de la loi bioéthique qui doit avoir lieu cette année. Le président de la Fondation Jérôme-Lejeune diagnostique une crise de conscience bioéthique sans précédent.
-
Les chrétiens de l'Orient vont-ils disparaître ?
Auteur : Annie Laurent
Année de parution : 2008
En proie à un déclin démographique et à une forte émigration liée, en partie, à l'aggravation des discriminations socio-religieuses imposées par l'Islam idéologique et à l'exclusivisme israélien, les chrétiens du Proche-Orient - dans ses composantes arabe, turque, arménienne et iranienne - offrent le visage édifiant de l'héroïsme.
-
L'Europe à venir
Auteur : Mgr Jean-Marie Lustiger
Année de parution : 2010
La question de savoir où va l'Europe est toujours d'actualité ; et ne l'est pas moins celle que posait le cardinal Lustiger pour y répondre : d'où vient-elle ?
-
L'Eglise à l'heure de "Caritas in Veritate"
Auteur : Jean-Pierre Audoyer et Patrick de Laubier
Année de parution : 2009
Caritas in veritate est plus qu'une réponse à la crise . Il s'agit d'un formidable message d'espérance pour le monde du XXIe siècle. Ancrée dans la tradition de l'Église, cette encyclique renouvelle l'approche des problèmes économiques, sociaux et politiques en se fondant sur une vision anthropologique et spirituelle de l'homme qu'elle confronte en permanence aux interrogations du monde contemporain.
-
Les Condamnés. Jésus, Jeanne et Louis
Auteur : Yves Meaudre
Année de parution : 2009
Voici un ouvrage unique en son genre. À la fois roman historique, pièce de théâtre et essai politique, c'est aussi une œuvre spirituelle qui ne peut laisser l'homme de foi indifférent. Nous sommes au XXIe siècle. Mais l'action se passe en l'an 33, en 1421 et en 1793. La scène est double : côté cour, un tribunal. Les accusés : Jésus, Jeanne la Pucelle et Louis, le roi martyr. Côté jardin, une chartreuse enneigée, la nuit, dans les Alpes : une...
-
Dieu se cache sous les traits d'un enfant : Homélies de Noël
Auteur : Benoît XVI - Joseph Ratzinger
Année de parution : 2008
Un petit livre à méditer durant le temps de la Nativité. Ces neuf sermons de Benoît XVI sont de très belles méditations, simples et joyeuses pour nous aider à entrer dans ce mystère de l'incarnation.
-
La foi des démons ou l'athéisme dépassé
Auteur : Fabrice Hadjadj
Année de parution : 2009
Lire un livre de Fabrice Hadjadj, c'est déjà accepter de se faire déménager la tête pour revenir à un certain nombre de fondamentaux de la vie chrétienne. Rien de tel qu'un converti pour souffler sur les braises attiédies des croyants de souche .
-
Une histoire politique de la littérature
Auteur : Stéphane Giocanti
Année de parution : 2009
François 1er fut roi de France et poète. Le cardinal de Richelieu institua quarante immortels pour ancrer le royaume dans l'Olympe de la littérature. Avant d'être empereur, le général Bonaparte se rêvait écrivain. Le romancier Malraux fit un inoubliable ministre de la Culture, pour la gloire d'un général publié lui-même dans la bibliothèque de la Pléiade... nulle part ailleurs qu'en France, politique et littérature ne forment de couple aussi...