Nos coups de coeur
Nos coups de coeur
-
Une autre histoire de la laïcité
Auteur : Jean-François Chemain
Année de parution : 2013
L'histoire de la laïcité selon l'opinion commune est celle d'États se libérant de la tutelle des religions. Mais l'examen des faits dément une telle vision et Jean-François Chemain constate ici que ce combat d'émancipation fut bien souvent celui de l'Église pour échapper à la mainmise des États aspirant à contrôler la religion pour mieux contrôler les consciences.
-
L'Art caché, les dissidents de l'art contemporain
Auteur : Aude de Kerros
Année de parution : 2013
Ce que l’on désigne sous le terme d’« art contemporain » ne recouvre pas la production artistique actuelle dans sa globalité, loin de là. L’appellation correspond plutôt à un label estampillant la fraction de cet ensemble représentée par l’art conceptuel, promu et financé par les institutions internationales et, en France, par l’État et ses « inspecteurs », prétendus experts (universitaires et chercheurs, f...
-
Et la France se réveilla
Auteur : Raphaël Stainville et Vincent Trémolet de Villers
Année de parution : 2013
En l’espace de trois grandes manifestations, la contestation de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a mobilisé des millions de citoyens. Du jamais vu en France. La loi Taubira a fracturé et clivé la société française de manière durable. Bien peu d’acteurs de la vie politique ont compris la vraie nature de cette colère. Aujourd’hui, ce mouvement est en passe de fracturer la droite.
-
Sur la morale de M. Peillon
Auteur : Thibaud Collin
Année de parution : 2013
Si elle semble a priori partir d'un louable effort de promotion de la citoyenneté, la proposition du Ministre de l'Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque, voire de l'enseigner dés le plus jeune âge, n'est pas sans susciter le débat.
-
Lumen fidei - La lumière de la foi
Auteur : Pape François
Année de parution : 2013
La lumière de la foi (Lumen Fidei) a donné son titre à la première encyclique du pape François. Lui-même en a attribué la paternité au pape émérite Benoît XVI. Par cette expression, Lumen Fidei, la tradition de l’Église a désigné le grand don apporté par Jésus, qui, dans l’Évangile de Jean, se présente ainsi : « Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12, 46).
-
L'objection de conscience, ou le devoir de désobéir
Auteur : Jacques Suaudeau
Année de parution : 2013
Dans une société occidentale en proie à une législation qui peut tomber dans l'arbitraire, face à des lois iniques ou injustes, le recours à l'objection de conscience est non seulement une interrogation mais un devoir... Mais elle doit être un ultime recours.
-
François Hollande, Dieu et la République
Auteur : Samuel Pruvot
Année de parution : 2013
Dans la vie de François Hollande, tout étant sacrifié au politique, la presse et le grand public imaginent un peu vite que le Président de la République a balayé une bonne fois pour toutes cette épineuse question de la place du religieux dans la vie publique. Il n’en est rien.
-
250 réponses à vos questions sur le scoutisme
Auteur : Bruno Rondet (dir.)
Année de parution : 2012
Excellente idée de poser la question du scoutisme sous forme de questions. La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés.
-
La Liberté des hommes – Lecture politique de la Bible
Auteur : Armand Laferrère
Année de parution : 2013
Depuis quelques années, face à la montée des fondamentalismes, l’idée que la religion serait par excellence source de tyrannie et incitation à la violence semble prévaloir. Et la Bible, juive comme chrétienne, n’échappe pas aux attaques.
-
Doctrine sociale de l’Église et Science économique
Auteur : Jean-Yves Naudet (dir)
Année de parution : 2013
La doctrine sociale de l’Église, "orientation pour l’action", selon le mot de Jean Paul II, est une anthropologie pratique, qui "repose sur la foi et sur la raison". La science économique, explique Jean-Yves Naudet, doit apporter sa pierre particulière à son élaboration. L’expertise des économistes est sollicitée pour éclairer le Magistère, dans une "division du travail", pour aider à comprendre la réalité économique et tirer les co...