Espace Georges-Bernanos - Fondation de Service Politique

Mercredi 15 décembre

Paris Espace Bernanos, 19h-21h

Climat : comment humaniser l'écologie moderne ?

Le débat sur le réchauffement climatique témoigne d'une prise de conscience positive, mais également des conditionnements idéologiques de la pensée contemporaine. Si le sommet de Copenhague a échoué, si la conférence de Cancún a accouché d'une souris diplomatique, n'est-ce-pas surtout en raison d'une incertitude éthique et culturelle sur les termes du problème ? Les relations de l'homme avec la nature révèlent toujours ce que l'homme pense de lui-même, de ses origines et de son destin. Pour les uns, l'écologie est la réponse technique et politique aux dérives matérialistes de l'homme moderne, pour les autres, c'est l'écologie qui emprunte aux plus délirantes idéologies de la Modernité, du malthusianisme des puissants à la chosification de l'homme. Au-delà des controverses techniques sur la responsabilité de l'homme dans les dérèglements naturels, c'est l'autorité de la science et la place de la technique elle-même qui doivent être posées. Comment penser l'écologie dans toutes ses dimensions et replacer la dignité de la personne au centre des priorités politiques ?

Table ronde autour de :

Dominique Vermersch

Directeur de recherche à l'Inra, professeur Agrocampus Ouest et à l'Institut universitaire Pierre-Goursat, membre du Comité consultatif commun d'éthique pour la recherche agronomique (INRA CIRAD) et auteur de L'Ethique en friche" (Quae, 2007), et dans Liberté politique : "La nature, entre terre et ciel" (n. 42, sept. 2008).

Jérôme Stevenson

Journaliste, auteur de "Réchauffement global anthropique et doctrine sociale de l'Eglise" IIe Rapport sur la doctrine sociale de l'Eglise dans le monde (Liberté politique, décembre 2010).

 

 

Auditorium de l'Espace Georges-Bernanos

Paroisse catholique Saint-Louis d'Antin
4, rue du Havre - Paris IXe

Entrée libre

 

***

Lieu :
Date :
A partir de h
Type d'entrée : Entrée libre