La campagne électorale pour les départementales n’a pas brillé par sa clarté. La gauche, qui n’a parlé d’aucune des préoccupations des Français, et n’a su que se déchaîner haineusement contre le Front national, va de toute évidence s’écrouler : adieu, effet Charlie !

L’UMP-UDI, qui a enchaîné des annonces aussi illisibles que contradictoires, et a massivement voté pour l’euthanasie comme pour « la facilitation » de l’avortement, n’a qu’un vrai sujet en tête : quel futur nom pour l’UMP. Passionnant, en effet. Seul le Front national a mené une campagne claire : dimanche prochain, son triomphe est probable.

Concernant les forces de droite, le vote de dimanche, sur les trois points suivants, revêt une grande importance pour 2017 :

Quel sera le taux d’abstention ? S’il est élevé, il sera confirmé que les partis de droite ne collent plus aux aspirations des Français : la société civile verra s’ouvrir un boulevard pour son action politique.

Quel sera le score du Front national ? S’il est de l’ordre de 30%, ce parti sera bien le premier parti de France, et refuser de le reconnaître sera à la fois peu intelligent et tout simplement suicidaire pour 2017.

Les listes « hors partis » vont-elles décoller ? Si oui, il sera démontré que des candidatures de conviction, et non de calcul politicien, pourront jouer un rôle important, voire déterminant, en 2017.

Sur tous ces sujets, nous aurons une réponse dimanche soir !

 

François Billot de Lochner

 

 

***