Le Time du 3 novembre consacre la couverture et un dossier spécial à la vie et au développement de l'embryon de la fécondation à la naissance. L'article décrit étape par étape le développement de l'embryon – de la fusion du spermatozoïde et de l'oeuf à la naissance, 9 mois plus tard, d'un bébé.

Il explique que l'embryon, bien plus qu'un agglomérat de gènes et de cellules est une entité vivante dans laquelle chaque cellule fonctionne comme une partie intégrante du tout.

Bien avant que le bébé naisse, son organisme engage une conversation complexe, un dialogue bilatéral avec sa mère réagissant à l'eau qu'elle boit, aux médicaments qu'elle prend, aux maladies qu'elle contracte et aux privations dont elle souffre. Car un embryon ne se développe pas dans le vide, mais dépend de l'environnement qui l'entoure. Le docteur Peter Nathanielsz de la Faculté de médecine de l'Université de New York explique que "ce qui se passe dans l'utérus avant votre naissance est aussi important pour vous que votre patrimoine génétique".

Les progrès de l'imagerie permettent de suivre précisément le développement du foetus puis de l'embryon. Le nouveau livre de Barry Werth, From Conception to Birth : A Life Unfolds (Doubleday), illustré par Alexander Tsiaras, présente un ensemble de ces images extraordinaires.

Texte intégral de l'article du Times: " Inside the wombs "

>