Source [Le Salon Beige] Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a annulé vendredi l’intervention de Marion Maréchal à son université d’été.
« Vu l’interprétation politique qui est faite du projet de débat sur la montée des populismes, j’ai décidé de le supprimer purement et simplement. »
Raphaël Enthoven estime que c’est une mauvaise décision :
La question de savoir si l’invitation était une bonne ou une mauvaise idée peut se poser, mais ce qui est certain, c’est qu’annuler sa présence sous la pression de l’opinion publique est une opération qui sera portée au crédit de Marion Maréchal. Le RN prospère sur le sentiment que les « nantis », les « élites », les « puissants » s’entendent et se coalisent aux dépens des démunis dont les représentants du Rassemblement national seraient, eux, les ambassadeurs. Aucune palinodie ne donne davantage ce sentiment que ce que vient de faire le patron du Medef.
Et cela renforce le sentiment des partisans de Marion Maréchal qu’ils sont victimes du système…
Ce geste-là donne raison à tous ceux qui se font en l’occurrence du Medef (et de ceux, plus généralement, qu’on appelle les « puissants ») une idée caricaturale. La convergence de l’insurrection morale (« halte au fascisme ») et de l’indécision patronale (« On l’invite ? Ah, non, finalement, c’est trop d’emmerdes, on renonce ») produit exactement ce que l’on peut redouter : on accrédite et on ancre dans les consciences le sentiment que le RN dérange, que son analyse est pertinente et que ceux qui ne veulent pas l’entendre ont peur de ce qu’il a à dire. Donc c’est idiot.
Vous écrivez qu’« un discours qu’on écoute est un discours qu’on peut déconstruire ».
Je ne suis pas économiste, mais, si on écoute Nicolas Barré ou d’autres, oui, des tas de gens sont en mesure de faire à Marion Maréchal (comme à sa tante) des objections décisives sur ses choix économiques. Et nous n’y aurons pas droit ! Au lieu de cela, nous aurons un voile pudique déposé sur le méchant fascisme et le vilain mal.
Nombreux sont encore ceux qui affirment qu’inviter Marion Maréchal reviendrait à la normaliser…
Le Medef anoblirait Marion Maréchal en l’invitant ? Mais la digue diabolisante a été rompue depuis longtemps ! Elle était poreuse et elle est, à mon avis, désormais totalement rompue. Depuis le « ni-ni » de Sarkozy, la digue a été noyée ; les nostalgiques du front républicain sont sur un récif et regardent passer le courant. Cette stratégie moralisatrice a fait la preuve de son inefficacité.
D’autant que beaucoup de gens tentés aujourd’hui par Marion Maréchal ne se pensent pas d’extrême droite. Faute d’ambassadeurs moins populistes et plus compétents, le mécontentement a été capté par Mme Maréchal (et tata). Et refuser d’entendre la parole de celles qui captent l’audience des mécontents, c’est augmenter leur audience.
Gérard Larcher pourrait-il dîner avec Raphaël Enthoven ? Ce serait un bon sujet de conversation entre eux…
- Victoire pour les mairies de Perpignan et Bézie...
- “France, fille aînée de l’Église, souviens-toi...
- Crise démographique : la bombe de la surpopulat...
- Les messes du pèlerinage Notre-Dame de Chrétien...
- Les jihadistes Hay’at Tahrir al-Sham, ancienne...
- Annulation de la suspension du directeur de l’I...
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...