Source [RTL] Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort prend lundi 1er juillet la présidence de la Conférence des Évêques de France. L'archevêque de Reims devient le chef d'orchestre de la coordination entre les catholiques français.
Nommé le 3 avril dernier, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort prend la tête de la Conférence des évêques de France ce lundi 1er juillet. L'archevêque de Reims succède à Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, en poste depuis six ans.
"Il serait absurde de nier que nous sommes en crise" dans l'Église, a-t-il déclaré dans un entretien à La Croix. À 57 ans, il prend en effet la tête d'une Église en crise, entre la baisse du nombre de fidèles et de prêtres et les scandales sexuels et d'abus de pouvoir à répétition.
Ce poste-clef ne donne aucun pouvoir contraignant à l'homme d'origine parisienne. Les évêques sont chefs en leur diocèse, et n'ont de comptes à rendre qu'au Pape. La présidence de la CEF lui donne néanmoins du poids au sein de cette institution censée permettre une coordination des différentes Églises locales sur les sujets nationaux.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- 63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, co...
- Crispations chez LR autour de la candidature de...
- Qui est le général Thierry Burkhard, nouveau ch...
- Hidalgo lance un plan en réponse au mouvement #...
- Les tentatives de suicide prennent "une ampleur...
- La goujaterie d'Erdogan en image
- 2022 : Hidalgo, le crash avant le décollage
- Rétropédalage des laboratoires français pour li...
- Le prix des vaccins dans l'UE : question tabou
- Les Républicains toujours dans le brouillard