Quand les enfants découvrent le patrimoine religieux de Paris en s'amusant

Source [Aleteïa] Depuis trente ans, l’association « Trésors de Paris » organise des visites à destination des jeunes, du primaire au lycée, afin de leur faire découvrir le patrimoine chrétien parisien. Des visites qui, en plus de les enrichir culturellement, leur permettent d’expérimenter un chemin de foi et de prendre conscience de la vitalité du patrimoine chrétien qui les entoure.

Qui traverse la France sans rencontrer un clocher ? Qui visite le Louvre sans voir un tableau de la Vierge Marie ? Comment donner aux jeunes des clés de compréhension pour mieux appréhender le patrimoine chrétien qui les entoure : églises, monuments, peintures, sculptures, vitraux, objets précieux, musique ? Fort de ce constat, le diocèse de Paris a créé, il y a maintenant une trentaine d’années, l’association « Trésors de Paris » afin d’ouvrir les jeunes à l’intelligence du patrimoine chrétien.

Grâce à une équipe de quinze personnes, l’association s’active quotidiennement pour offrir des parcours de visites adaptés à chaque type de public rencontré. Car l’on ne propose pas la même visite à des petits du primaire qu’à des lycéens. Florence de Langlais, présidente de l’association depuis un an, témoigne auprès d’Aleteia : « Nous recevons des demandes pour des groupes très variés même si 50% de notre public regroupe des collégiens. Chaque visite est donc adaptée aux différents âges. » L’objectif principal qui unit toutes ces visites ? « Lier l’aspect culturel et spirituel », confie-t-elle. « Notre objectif est de faire découvrir le patrimoine chrétien aux jeunes tout en leur proposant une réflexion plus profonde sur le sens religieux des édifices ».

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici

ALETEIA LOGO