Le candidat LFI à la présidentielle a, comme en 2017, jugé que l’IVG devait être inscrite dans la Constitution, mardi 19 octobre sur BFMTV.
« A chaque élection, on va recommencer à zéro le débat ». Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé, mardi 19 octobre sur BFMTV, sa volonté de constitutionnaliser le droit à l’avortement. Une question qu’il avait, en effet, lui-même versée au débat lors de la campagne de 2017. « Je le mettrai dans la Constitution le droit à l’avortement », a-t-il déclaré au micro de Jean-Jacques Bourdin.
« Les femmes sont propriétaires de leur corps, elles et elles seules ». « C’est un droit fondamental », a-t-il lancé, affirmant que « Monsieur Zemmour est contre ça ». L’écrivain a régulièrement été critiqué pour avoir notamment jugé, en 2014, que « la vie de leur enfant n’appartient pas » aux femmes, bien qu’il ait précisé ne pas regretter l’époque d’avant la loi Veil. « On peut parfaitement être contre l’avortement et pour autant reconnaître cette liberté », disait d’ailleurs Jean-Luc Mélenchon en 2017
Sur les questions de société, Jean-Luc Mélenchon a également défendu comme « fondamental » le droit à mourir dans la dignité. Sur BFMTV, le candidat LFI s’est aussi dit favorable à la légalisation du cannabis, car « la prohibition n’a rien donné ». Et alors qu’aucun candidat de gauche n’apparaît, dans les sondages, capable d’arriver au second tour, il a jugé « ne plus croire » à une union de la gauche. Lui-même est régulièrement crédité d’environ 9% des voix..
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre