Personnalité préférée des Français : la grande manipulation

Source [Le Salon Beige] C’est une démonstration par l’absurde à laquelle s’est livré Adoxa. Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi Jean-Jacques Goldman est resté personnalité préférée des Français de 2013 à 2018 alors que ce chanteur, très talentueux au demeurant, a quitté la scène après son dernier album qui date de…2001? Idem pour Yannick Noah de juillet 2005 à juillet 2012 ?

Tout simplement parce que la liste proposée aux Français dans le cadre d’un sondage est orienté dès le départ :

Le Journal du Dimanche (JDD) n’est plus le seul média a proposer un classement des personnalités préférées des Français. Adoxa a lancé une grande consultation, le 9 novembre 2019, pour établir un Top 30 des «personnalités préférées des Français» avec deux objectifs. Le premier était de démontrer, par esprit de provocation, que la sélection du JDD est partisane ; nous avons donc proposer à nos lecteurs une pré-sélection toute aussi orientée mais idéologiquement opposée à celle imposée par le journal du Dimanche : le classement du JDD est une imposture; les dès sont pipés dès le début…

Le second objectif, outre celui de se faire plaisir, est de démontrer que le classement des «personnalités préférées des Français» peut présenter un visage totalement différent en fonction de la sélection de personnalités proposées au vote d’un lectorat orienté a priori bien plus à droite que celui du JDD.

Ainsi, le Top 30 des personnalités préférées des Français, élues par les lecteurs d’Adoxa, n’a plus grand chose à voir avec celui imposé par le JDD depuis des décennies. Il n’a aucune prétention représentative. Il démontre simplement que si un grand média de droite décidait de proposer une alternative au classement gauchisant du JDD, celui-ci perdrait le monopole de cet efficace outil de manipulation médiatique.