Perpignan rouvre quatre musées envers et contre tout

Source [Le Point] Le maire de Perpignan, Louis Aliot, a ouvert quatre musées de la ville ce mardi malgré l'opposition de la préfecture, qui a saisi la justice. 

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a rouvert mardi quatre musées municipaux sans attendre une éventuelle annonce du gouvernement concernant ces lieux fermés depuis fin octobre.« La culture est essentielle à la vie des Perpignanais comme de tous les Français, il est grand temps de rouvrir les lieux culturels, certains le disent, nous le faisons. On expérimente la réouverture des lieux culturels sur nos musées », a déclaré Louis Aliot à l'Agence France-Presse. « Évidemment dans le respect des règles sanitaires nécessaires » et gratuitement pendant le 1er mois, a-t-il précisé. Une décision prise malgré la préfecture, qui a saisi la justice, et le gouvernement, qui maintient fermés tous les musées du pays. 

« Il y a un virus, on l'a pour longtemps, il faut vivre avec. Des variants il y en aura, des virus il y en aura. Il y a des traitements, il y a la vaccination, il y a toutes les précautions qu'on prend, habituons-nous. Et cela commence par expérimenter des choses », a indiqué Louis Aliot. Il s'exprimait devant la presse lors de l'ouverture du musée Hyacinthe-Rigaud. « Je pense que le musée est un très bel endroit pour le faire car c'est un endroit où on peut contrôler le choses le mieux possible. On est en vacances. Il y a une jeunesse qui aujourd'hui est empêchée d'aller faire du sport, d'aller aux stations de ski. Ouvrons-lui un peu les musées et les lieux de culture », a-t-il ajouté. 

Le préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier d'une demande de suspension des arrêtés de réouverture du maire de Perpignan. « Je n'ai pas de nouvelles du tribunal administratif », a poursuivi Louis Aliot. « J'attends que le greffe du tribunal me signifie le référé. Cela devrait arriver aujourd'hui (mardi) pour une audience fixée normalement demain (mercredi). J'ouvre le musée », a-t-il lancé.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici