Après Vienne, c'est cette semaine à Paris, du 23 octobre au 1er novembre, que se déroule le second Congrès international pour la nouvelle évangélisation. À l'origine de cette vaste opération lancée par les archevêques de Bruxelles, Lisbonne, Vienne et Paris, un constat : le la quête de spiritualité et de religiosité est en regain dans les grandes villes européennes.

Mais en même temps, on remarque un certain recul de l'influence des Églises traditionnelles chrétiennes sur la culture du Vieux Continent.

L´Église est donc incitée aujourd´hui relever ce défi : transmettre le message de Jésus-Christ de manière plus actuelle et plus adaptée à notre époque. Les jeunes, tout comme les plus pauvres et marginalisés de notre société, méritent une attention toute particulière.

Quatre grandes missions en ville

Pendant dix jours, les participants au Congrès, venus du monde entier, se rencontreront au cœur de la ville d´accueil pour des conférences, des discussions et des temps de réflexion. Cependant, le Congrès n'est pas destiné à se limiter à un simple échange théorique : il est porteur d´un mouvement missionnaire très concret.

En effet, pendant toute sa durée, une multitude de propositions s´étendront à toute la ville d'accueil, invitant toutes les paroisses, les ordres religieux, les nouvelles communautés, les mouvements,... ainsi que tous les personnes de bonne volonté à participer.

Les objectifs du Congrès

> Lancer une collaboration internationale des grandes villes pour la mission - Un échange au niveau européen à propos des besoins essentiels des habitants des villes.

> Aider les paroisses des grandes villes à aller à la rencontre de tous les hommes - Créer des occasions de rencontres et renouveler le dialogue portant sur les questions existentielles.

>Donner une nouvelle espérance à la société et à l´Église – Donner aux jeunes l'occasion de s'impliquer au sein de l´Église.

Pour découvrir le programme, et tout autre renseignements : http://www.paris-toussaint2004.org/

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>