Source [Sputniknews] La «woke culture», très prégnante dans les universités américaines, s’implante en France, au point qu’Emmanuel Macron s’en serait inquiété. Ces théories sur le genre, la race... sont-elles une menace pour le modèle français? Analyse pour le Désordre mondial de Jean Messiha, ancien responsable politique, et Éric Verhaeghe, essayiste et journaliste.
L’ingénierie sociale qui façonne la société américaine en faveur d’un politiquement correct militant et intolérant, la culture soi-disant «woke», –«éveillée»– est-elle une menace pour la France? Les théories adoptées par la gauche sur les campus universitaires aux États-Unis et promues de manière agressive sont-elles également un problème pour la République française ?
Un article du New York Times, qui a attiré l’attention du public américain il y a quelques jours, revient sur ce danger, soulignant que de nombreux responsables français craigneraient que les théories américaines sur la race, le genre ou les études postcoloniales n’alimentent le séparatisme et ne déchirent le tissu social français. L’article revient notamment sur le discours d’Emmanuel Macron sur la «lutte contre les séparatismes», qu’il a prononcé en octobre dernier.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Les musulmans de France appelés à voter contre...
- Onfray et Zemmour sont-ils vraiment d’accord su...
- La solidarité sulfureuse de Castex à Sarkozy
- Plus de 8 Français sur 10 veulent un référendum...
- Un couple choisit de divorcer pour conserver so...
- Face aux nouveaux modes de paiements, le cash a...
- L'Arménie accuse l'Azerbaïdjan de s'être «infil...
- Les Français approuvent le pass sanitaire
- La Russie change de cap vers l'est...
- Assa Traoré coupable d'atteinte à la présomptio...