Macron et les Gilets Jaunes vus depuis l'étranger

Les Allemands ont beau être plutôt pro-macroniens, leurs média dénoncent avec vigueur les origines de la crise des Gilets Jaunes, pointant la responsabilité d'un gouvernement qui use les Français à coups d'arguments écologiques fallacieux. Mêmes échos en Italie ou en Espagne.

Différents titres internationaux pointent « plusieurs erreurs » d’un chef de l’Etat incapable de se réconcilier avec « la France du diesel ».

« Les Français ont l’impression d’être pris pour des imbéciles. A juste titre. » Cette citation n’est pas extraite d’un tract de l’opposition politique, ni d’une pancarte de propagande révolutionnaire. Elle provient d’un article de Die Welt, journal conservateur établi en Allemagne, où il est l’un des trois quotidiens les plus vendus.

A l’image de ce genre de Figaro d’outre-Rhin, la presse étrangère n’épargne pas Emmanuel Macron à l’heure d’analyser le mouvement de ces Gilets jaunes qui bloquent les routes françaises depuis samedi, et menacent de s’en prendre à Paris ce week-end.

« Plusieurs grosses erreurs »

Die Welt estime ainsi que « le gouvernement a commis plusieurs grosses erreurs », notamment « en justifiant l’augmentation des taxes par la seule protection de l’environnement, bien que la majeure partie des recettes serve un objectif différent. »

Dans cette fronde « différente du folklore protestataire habituel » en France - « cette fois, il ne s’agit pas de défendre des privilèges ou des acquis sociaux », relève-t-il,- le journal allemand voit « le symptôme d’une rupture » entre « la classe dirigeante » et des citoyens dont elle est « toujours plus éloignée ».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur http://m.leparisien.fr/amp/economie/les-gilets-jaunes-vus-de-l-etranger-la-presse-pas-tendre-avec-emmanuel-macron-22-11-2018-7949601.php