Source [Le Monde] Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a vivement dénoncé, vendredi 19 mars sur BFM-TV - RMC, la tenue de « réunions non mixtes racisées » au sein du syndicat étudiant l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
« C’est profondément scandaleux », a dénoncé le ministre, évoquant d’éventuelles « évolutions législatives » pour les rendre illégales. « La République française repose sur des principes que nous considérons comme intangibles (…). On ne distingue pas les gens en fonction de la couleur de leur peau », a-t-il martelé.
La présidente du syndicat étudiant, Mélanie Luce, avait évoqué lors d’un passage sur Europe 1, mercredi, l’organisation de telles réunions pour « permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent ». Elle avait alors précisé qu’aucune décision n’était prise dans ce cadre.
« Les gens qui se prétendent progressistes et qui (…) distinguent les gens en fonction de leur peau nous mènent vers des choses qui ressemblent au fascisme, c’est extrêmement grave », a fustigé Jean-Michel Blanquer. « Soit ils le font de bonne foi en pensant bien faire alors qu’ils font des choses folles, soit ils ont des projets politiques qui sont gravissimes, qui fragmentent la société, qui divisent les gens entre eux. »
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Le Qatar menace l’UE d’un « effet négatif » sur...
- Le prix de l’énergie fait plonger le déficit co...
- « Uber Files » : révélations sur le « deal » se...
- Olivier Duhamel radié par le barreau de Paris
- Les Parisiens boudent le budget participatif d’...
- Conseil d’Etat limite la responsabilité pénale...
- Bertrand pose ses conditions pour participer au...
- PMA : les décrets d’application de la loi sont...
- Procès Benalla : la saga des images de vidéosur...
- Présidentielles : la droite enterre la primaire