[Source : Gold]
Les actions des banques européennes sont en baisse pour une deuxième journée consécutive suite à l’établissement d’un deuxième plan de sauvetage destiné à des banques italiennes, un jour seulement avant qu’un test de stress a montré que Monte dei Paschi deviendrait insolvable en cas de crise.
Les tests de stress publiés vendredi ont souligné le besoin en capital de Monte dei Paschi, son ratio de capitaux propres de catégorie 1 s’élevant à MOINS 2,44%.
Oubliez la possibilité de crise. Monte dei Paschi, la troisième plus grosse banque italienne et la plus ancienne banque du monde, est insolvable quel que soit le scénario.
ZeroHedge nous a fourni les détails du plan de refinancement aux 5 milliards d'euros de Monte dei Paschi, et la conclusion à en tirer n’est pas différente de celle des plans de refinancement passés : il ne pourra pas fonctionner.
Un investissement d’1,6 milliard d’euros sur la tranche mezzanine des actions de Monte dei Paschi grâce au fonds de refinancement aux 5 milliards d’euros Atlante (Atlas) suffirait soi-disant à remédier à 50 milliards d’euros de prêts non-performants.
Le système bancaire italien possède un total de 360 milliards de prêts non-performants, et Atlas est supposé remédier à l’intégralité du problème.
Le plan de refinancement de Monte dei Paschi affecte les actions bancaires
Voici l’extrait d’un article du Financial Times intitulé Monte dei Paschi Rescue Hits Bank Shares :
Les actions d’UniCredit, la plus grosse banque italienne en termes d’actifs, ont perdu 9% lundi après que les termes du plan de refinancement accordé à Monte dei Paschi di Siena ont suggéré que d’autres banques italiennes auront certainement besoin d’apports supplémentaires en capital.
Dans le cadre du plan de sauvetage, la banque de Toscane déplacera son portefeuille de prêts toxiques de 27,7 milliards d’euros vers un véhicule de sécurisation, à hauteur de 33 centimes par euro.
[J’ignore comment nous sommes passés de 50 à 27,7 milliards d’euros, mais ces deux chiffres ne cessent plus d’être mentionnés. Le FT a rapporté hier que « le plan de sauvetage a pour objectif d’aider Monte dei Paschi à surmonter ses problèmes de capital. »]
Les gens observent ce qui se passe, et se disent que les capitaux des autres banques domestiques jugées en sécurité devraient aussi gonfler, même si elles ont passé les tests de stress.
« Cette solution est adaptée à Monte et ne s’adresse pas au système dans son ensemble… la banque fera usage de l’ensemble du fonds Atlante », a expliqué Rahul Kalia, gestionnaire d’investissements chez Aberdeen Asset management.
[Je ne crois pas que ce plan remédie à quoi que ce soit, et le marché semble du même avis.]
Lorenzo Codogno, fondateur de LC Macro Advisors et ancien économiste en chef du Trésor italien, nous explique ceci : « Cette première opération a de fortes chances de faire rebondir le marché des prêts non-performants en Italie, ce qui sera très utile pour répondre à nos problèmes plus larges ». Selon lui, ce plan de refinancement pourrait être répliqué au travers du système bancaire du pays.
Jeu de confiance
#eu Le fonds Atlas de 5 milliards d’euros devrait régler 360 milliards d’euros de prêts non-performants.
Personne n’y croit. Les marchés non plus.
— Mike Shedlock (@MishGEA) 2 août 2016
La dette a en effet été réévaluée à la baisse, et davantage de dépréciations sont attendues.
Monte dei Paschi a perdu 16% aujourd’hui
Monte dei Paschi a perdu 99,72% depuis son record de mai 2007
Et ce déclin ne concerne pas que Monte dei Paschi. Et pas seulement les banques italiennes.
BNP Paribas / valeur quotidienne
Deutsche Bank / valeur quotidienne
Deutsche Bank / valeur mensuelle
Qu’en est-il de Commerzbank ?
1 mai 2016 : Commerzbank Looks to Build on Gains of Recent Years
25 juillet 2016 : Commerzbank Warns of Decline in Capital Position
A l’occasion d’une annonce non planifiée, la deuxième plus grosse banque d’Allemagne en termes d’actifs a annoncé que son ratio de capital propre de catégorie 1 – une mesure clé de santé financière – est passé de 12% à la fin mars à 11,5% à la fin juin.
Ce pourcentage reste supérieur aux exigences minimales des régulateurs – mais s’éloigne des 12% attendus par les analystes, ce qui explique cette annonce imprévue.
Commerzbank / valeur quotidienne
Commerzbank / valeur mensuelle
Une course jusqu’à zéro
Je suis heureux d’apprendre que Commerzbank semble se consolider suite à ses gains de ces dernières années…
Mais de quoi parle-t-on ici ? De ses gains dans le cadre de la course jusqu’à zéro ?
Dans ce cas, Commerzbank est devant Deutsche Bank, mais derrière Monte dei Paschi. Le plongeon final demandera des efforts considérables, et Monte dei Paschi reste pour le moment la gagnante la plus probable.
Je vous conseille de lire l’article du FT intitulé Vanishing Market Value of European Banks.
« La clé est ici de comprendre qu’il s’agit d’un problème de profitabilité et de solvabilité », a expliqué Hani Redha, gestionnaire de portefeuille chez PineBridge Investments, concernant les performances du secteur.
Je suis d’avis (et c’est aussi le cas du marché) que le système bancaire européen soit sur le point de s’effondrer.
le lien proposé pour lire le FT est payant. C'est dommage qu'on ne puisse avoir la traduction.
Il faut remettre les choses dans une perspective plus longue dont voici quelques éléments:
Voir le commentaire en entier1 L'explosion démographique d'après 1945 partout dans le monde;
2 La reconstruction et les "trente glorieuses";
3 La bancarisation massive qui crée des banques disposant d'énormes dépôts:qu'en faire?
4 l'allongement de la durée de vie;
5 L'écroulement du temps de travail;
6 La dislocation entre travail et revenus avec le développement de l'Etat-Providence et le recrutement massif de fonctionnaires ou assimilés;
7 L'écroulement démographique des occidentaux;
8 Le gonflement du secteur tertiaire dont il est presqu'impossible d'évaluer la valeur ajoutée:quid d'un fonctionnaire?L'on ne se casse pas la tête et l'on ajoute son coût au pib qui ne veut plus rien dire;
9 La désindusstriulisation par délocalisation vers des pays où la main d'oeuvre est abondante,pas chère et peu revendicative;
10 En 1971 la mise à mort du Gold exchange standard par Nixon pour faire face aux dépenses extravagantes de la guerre du Vietnam et la diminution du stock d'or américain qui était en train de s'écrouler;
11 La généralisation des changes flottants:impossible de savoir la valeur des monnaies que l'on utilise:en réalité,elles s'écroulent aussi étant devenues "Du néant habillé en monnaie"-Jacques Rueff dans "Le pêché monétaire de l'occident"-vers 1965-disponible sur internet où il prévoit tout ce qui se passe aujourd'hui comme plus tard Maurice Allais,prix Npbel d'économie qui traite les banques de "faux monnayeurs"-vers 1990;
12 Le chômage de masse:
13 Les montagnes de dettes et "l'économie-casino"-Paul Fabra;
14 La stagnation réelle du pouvoir d'achat direct compensée démesurément par des aides sociales en tous genres;
15 La généralisation des déficits budgétaires;
16 L'explosion des transactions financières dont 90 % sont immédiatement annulées par une transaction inverse donc fictives;
17 L'explosion du bilan des banques centrales qui rachètent massivement les créances pourries,notamment les emprunts d'Etat puis les obligations privées;
pour sauver les banques,assureurs et autres organismes financiers;
18 L'écroulement des taux d'intérêt,de plus en plus souvent négatifs
19 L'explosion des "banques de l'ombre" qui effectuent déjà un tiers des transactions;
Bref,une économie mondiale qui n'est qu'une gigantesque cathédrale de Ponzi;
Conclusion:"N'y touchez pas,il est brisé"-Sully Prudhomme:l'on ne change rien car la moindre réforme ferait tout s'écrouler.Alors guerre à l'argent liquide et à l'or,argent et autres vraies valeurs:quand tout est fictif,il faut détruire ce qui existe encore!
Aux abris!